Pouvez-vous m’expliquer le sens de l’interdiction de consommer des oignons entamés un fois la nuit passée ?

 

Bonjour Rav,

J’ai entendu dans un de vos cours qu’il était interdit de consommer des oignons qui avaient été entamés et qui étaient restés une nuit ainsi.
Votre cours parlait également de la même interdiction concernant les œufs.

  • Pouvez-vous m’expliquer s’il vous plaît le sens de cette interdiction ?
  • Pourquoi ne concerne-t-elle que les oignons et les œufs et pas d’autres légumes par exemple ?
  • Peut-on congeler un oignon entamé pour éviter de le jeter ?
  • Enfin doit-on jeter un œuf que l’on vient d’acheter si on le trouve fêlé ?

Merci pour toutes vos réponses.
Bien cordialement

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sarah,

La Guémara, dans le traité Nida page 17a, dit qu’il y a un danger de manger de l’ail, de l’oignon ou de l’œuf pelés qui ont passé la nuit ainsi car un souffle d’impureté se pose sur eux, même s’ils sont dans un bocal fermé hermétiquement.
Par contre, s’il reste un peu de racines ou « cheveux » qu’il y a au bout de l’ail ou de l’oignon, ou qu’un tout petit peu de peau resté collée à l’ail ou à l’oignon, ils sont permis à la consommation.

  • Si l’ail, l’oignon, ou l’œuf sont mélangés à d’autres aliments, comme par exemple en salade, et passent ainsi la nuit, ils seront autorisés à la consommation, le danger n’étant que s’ils ont passés la nuit tels qu’ils sont, seuls.
  • De même si l’oignon ou l’ail ont été cuits, ou mis en conserve dans du vinaigre ou du sel, il n’y a pas danger à ce qu’ils passent la nuit ainsi.

Cet interdit est un interdit qu’on appelle « Ségouli », c’est-à-dire non compréhensible de façon rationnelle ; des notions telles que « le souffle d’impureté » nous échappent.
Néanmoins, vu qu’il s’agit de paroles de ‘Hazal et que les décisionnaires actuels disent qu’il faut les respecter, nous devons les respecter.

  • Il s’agit donc bien d’oignon, d’ail ou d’œuf qui ont été complètement pelés, mais pas de ceux qui ont été entamés et auxquels on a gardé une partie de la pelure ; de même l’interdit dont je parle concerne même ceux qui n’ont pas été entamés et sont encore entiers, mais qui ont été entièrement pelés.
  • Les congeler ne servirait à rien.
  • On ne doit pas jeter un œuf que l’on vient d’acheter si on l’a trouvé fêlé.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Voici les réponses traitant de ce sujet ()

 

Référence Leava : 9935
Date de création : 2010-07-12 11:07:45