Bonjour.
Je suis un pauvre goy tombé par le plus pur des hasards sur ce site que j »ai apprécié parce que vous semblez ouvert au monde et à la philosophie ce qui est rare pour des religieux.
J’ai visionné avec intérêt le cours « pourquoi le mal dans ce monde« .
Les réponses apportées ne diffèrent pas de celles de la religion catholique.
C’est le libre arbitre de l’Homme qui lui permet de faire mal à son prochain.
OK je suis d’accord et du reste sans la possibilité de faire le mal quelle valeur pourrait alors avoir le bien ?
Cependant le mal dans ce monde c’est aussi les tremblements de terre, les ouragans, les maladies….et de toutes ces calamités l’Homme et son fameux libre arbitre n’y sont pour rien.
Alors ce dieu de bonté disposerait il lui aussi du libre arbitre ?
Serait il lui aussi capable de faire des erreurs ?
Difficile à croire puis qu’il est parfait ……et surtout difficile de croire.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Thierry,
Comme l’explique le Rav ‘Haïm de Volozhyn dans le premier chapitre de son excellent livre »Néfèch ha’Haïm », D. a dit :
»Faisons un homme à notre image »,
Il a parlé au pluriel pour exprimer qu’Il a mis dans l’homme une partie de tous les mondes supérieurs, c’est-à-dire que toutes les réalités depuis la divinité jusqu’à nous, c’est-à-dire des milliers de mondes spirituels, ont une partie d’eux-mêmes dans l’être humain ; et dans cette mesure, ils sont tributaires de son comportement, et ainsi, si un être humain fait une bonne action, il amène un flux de lumière divine dans tous les mondes et par ricochet à tout notre bas monde et à toute l’humanité.
Et si au contraire il fait une mauvaise action, alors il détruit les mondes spirituels supérieurs desquels il est formé et empêche la lumière divine de s’étendre dans ces mondes et donc dans notre monde aussi, laissant place à l’obscurité et au malheur.
D., comme je l’explique dans les cours Le but de la vie, veut nous donner le plus grand cadeau qui puisse être, c’est-à-dire « être », et « être » d’amplitude divine.
A cette fin, Il nous a octroyé le libre choix entre le bien et le mal, or si nous faisons le mal, nous amenons forcément les malheurs dans le monde.
Il ne s’agit pas de punition, mais de conséquence directe de nos actions.
De même que si quelqu’un se coupe la jambe il ne pourra pas dire qu’il a été puni d’avoir la jambe coupée, lui-même ayant commis cet acte, de même quand quelqu’un fait un péché, il détruit en cela les mondes supérieurs et par cela amène les malheurs sur Terre, à D. ne plaise.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 7406
Date de création : 2009-11-19 12:11:17