Était-il possible que Mohamed fut le Machia’h que les juifs attendent aujourd’hui ?

 

Chalom !

Voila j’ai une question assez vague qui traite de quelques points mais sur lesquels je ne trouve ni solution ni réponse même dans vos cours donc j’aimerais que vous m’éclairiez sur le sujet svp…

Il s’agit d’un sujet assez délicat qui porte sur le judaïsme et l’islam.
En effet, après avoir beaucoup parlé avec des musulmans, j’ai constaté que eux aussi avaient un prophète (Mohamed), mais que les juifs ne reconnaissent pas donc pourquoi ?
(Était-il possible qu’il fut le Machia’h que les juifs attendent aujourd’hui ?)

Ensuite, leur prophète aussi a eu des prédictions qui se sont affirmées de nos jours ; pourtant la Torah n’est telle pas la seule divinité ?

Que dit la Torah sur l’islam ?
Un musulmans pratiquant sans mauvaises pensée sur les juifs ni personne et qui a foi en D. irait-il donc en enfer ?

Voila, je sais que cela ne doit pas être facile de me répondre ; en tout cas, j’espère que vous le ferez.
Je vous remercie d’avance et Ti hiyé Bari A’hi.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Comme l’explique Maïmonide dans son livre Michné Tora, Hilkhot Yéssodé ha-Tora, chapitre 8, le peuple d’Israël n’a pas cru en Moïse à cause des miracles qu’il a fait, car il se peut que les miracles soient faits grâce à des pouvoirs surnaturels et ne peuvent pas être une preuve comme quoi le prophète est un envoyé de D.ieu (nous voyons bien que les sorciers égyptiens ont réussi à faire comme Moïse les plaies du sang et des grenouilles).

Alors pourquoi Moïse a-t-il fait des miracles ?

Car il y avait en cela une nécessité :
La nécessité d’ouvrir la mer pour y engloutir les égyptiens ; la nécessité d’amener la Manne dans le désert pour nourrir les juifs qui s’y trouvaient, etc.
Mais ces miracles n’ont pas été faits pour amener une preuve que Moïse était le véritable envoyé de D.ieu.

Alors comment Moïse a-t-il prouvé cela ?
Maïmonide écrit :

« Le fait que 3 millions de personnes aient vu D.ieu leur parler et parler à Moïse ».

Donc si nous croyons en Moïse, ce n’est pas parce qu’il a des qualités de prophète, mais c’est parce que D.ieu Lui-même témoigne qu’il est prophète de vérité.

Il est vrai que le peuple juif a l’ordre d’obéir aux prophètes juifs qui apparaîtront durant l’histoire, mais ce n’est pas parce qu’il est légitime en soi de croire en un prophète à cause des miracles qu’il fait, ou par le fait que les prédictions qu’il a faites se réalisent.
On croit aux prophètes parce que Moïse nous a ordonné d’y croire et nous savons que Moïse est un vrai prophète car nous avons vu D.ieu Lui-même lui parler.

Mais si ce n’était pas le cas, de nouveau, nous aurions pu dire que les prophètes agissent aux moyens de pouvoir surnaturels et qu’ils ne sont pas les véritables envoyés de D.ieu.

La Torah nous écrit aussi qu’il y aura des faux prophètes.
Comment saurons-nous discerner entre les vrais et les faux prophètes ?
Si un prophète vient et dit des choses qui sont contraires à la Torah, c’est un faux prophète, même si ses prédications se réalisent.
S’il dit des choses qui sont en adéquation avec la Torah et que ses prédications se réalisent, c’est un vrai prophète et nous sommes obligés de l’écouter.

Mohamed, dans la mesure où il ne va pas dans le sens de la Torah, est, aux yeux du peuple juif, un faux prophète.
Il ne peut pas être non plus le Messie, dans la mesure où quand le Messie viendra, il faut qu’il y ait la paix dans le monde, qu’il n’y ait plus de mal, plus de maladies, etc., et ce n’est véritablement pas du tout le cas aujourd’hui, ni ne l’a été à l’époque de Mohamed et ni entre temps.

Maïmonide écrit aussi (Hilkhot Mélakhim, chapitre 8, alinéa 11) qu’un non juif qui prend sur lui la pratique des 7 lois noa’hides dans l’optique qu’elles ont été ordonnées par D.ieu dans le cadre de la Torah transmise par Moché Rabbénou, a part au Olam Haba.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 10178
Date de création : 2010-08-05 01:08:54