Était-il bon que l’homme ait été créé ?

 

Cher Rav

Était-il bon que l’homme ait été créé ?

Par exemple, aujourd’hui avec la médecine on peu savoir quand un enfant sera handicapé ou mal formés, ce qui permet au parent d’avorter et ne pas causer de souffrance inutile.

  • D.ieu, Lui, connaissait toutes nos souffrances avant que l’on vienne au monde, a malgré tout permis à l’homme de vivre.
    • Comment fait-on pour être heureux ?
    • Comment fait-on pour que D.ieu ne nous retire pas les gens qu’on aime ?
    • Comment penser qu’il y aie quoi que se soit de bon en D.ieu après ce qu’il inflige
      aux hommes ?
  • Comment se fait-il que D.ieu n’ait pas renoncé a créer l’homme en voyant toute les souffrances qu’ils vivraient, alors comment peut-on dire que D.ieu est bon alors que certaine personne en vienne carrément a s’ôter elles-mêmes la vie ?
    Aujourd’hui il n’y a plus de femme pour fonder une famille normal, il n’y a même plus de morales, alors comment pourrions nous vivre heureux ?

Je suis triste et je suis fatigués de cette vie, je n’y trouve rien de bien, je l’a trouve injuste, et je trouve que D.ieu lui même est injuste, le monde est injuste, des millénaires de malheurs sont passé alors a quoi bon la venu du messie ?

Et pourquoi certain vivront une ère de bonheurs tandis que nous n’avons rien de bien, que des malheurs, des suicides, l’avilissement de la situation morale…

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Je suis entièrement pas d’accord avec vous.

Il est vrai que si quelqu’un s’éloigne de D.ieu, alors il n’a aucune chance de bonheur dans ce monde.
Un temps, il y avait un semblant de bonheur, maintenant même un semblant de bonheur n’existe plus, il n’y a plus de morale, il n’y a que la drogue et le sexe ; les gens y sont addictés jusqu’à devenir complètement débiles et dépressifs.

Mais il existe des gens qui se branchent avec D.ieu et ils savourent en cela un très grand bonheur.

Ce dernier reste relativement petit par rapport à l’infini de D.ieu mais dans le monde à venir il devient infini comme D.ieu l’est Lui-même.
Les petits pourcentages de cet infini qu’on reçoit dans ce monde sont déjà incommensurables de grandeur, de profondeur, de sentiments de réalisation de soi produisant, bien sûr, une joie profonde et une plénitude.

Il est vrai qu’il y a des souffrances mais lorsqu’on est branché avec D.ieu, ces dernières prennent un sens, et nous comprenons qu’elles sont temporelles par rapport à l’infini extraordinaire.

Il est clair qu’il valait la peine que D.ieu crée l’homme avec toutes les souffrances inhérentes à sa condition pour lui laisser le libre-arbitre et lui donner ainsi la possibilité par lui-même, par son propre mérite, de se brancher à l’infini éternellement bon, d’amplitude divine.

Pour plus de détails sur ce sujet, consultez

Si après cela, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 30594
Date de création : 2014-07-15 08:21:41