Est-ce qu’un juif qui a du Bita’hon et Emouna en D. doit aussi avoir à travailler sa propre confiance en lui ?

 

Chalom,

  • Est-ce qu’un juif qui a du Bita’hon et Emouna en D. doit aussi avoir à travailler sa propre confiance en lui ?
  • Est ce les deux sujets sont liés ou sont elles indépendantes?
  • À quoi la confiance en soi ,l’estime de soi correspondent-ils dans le service de D. ?

Merci

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Elisha,

Je pense que c’est extrêmement lié.

  • On ne parle pas dans la Torah de confiance en soi.
    Je pense d’ailleurs que c’est une ineptie, dans la mesure où lorsque quelqu’un réfléchit à son propre soi s’il est profond et honnête, il arrive à la conclusion qu’il ne trouve rien (Qui sommes-nous ? Que sommes-nous ?), on ne peut pas faire à d’introspection très très approfondie.
    Car rapidement, on arrive à Hachem.
  • Par contre, il est clair que quelqu’un qui a une grande émouna en Hachem, qui a un grand bita’hon, qui a confiance en Hachem et sait qu’Hachem l’aime, obtiendra de façon directe et automatique ce qu’on appelle la confiance en soi.

Si je sais qu’Hachem m’aime, de quoi puis-je avoir peur ?
Je suis un choyé d’Hachem !

Comme ont dit ‘Hazal, le premier homme a été créé unique pour que chaque juif dise :

« Pour moi, il valait la peine que le monde soit créé« .

Ce n’est pas une fiction, c’est une réalité !
À quel point Hachem nous aime !
C’est énorme !

Surtout en tant que Juif et lorsqu’on est chomer mitsvot ; celui qui sait cela a confiance en lui.

Maintenant, la Torah dit qu’il faut être humble.
Humble signifie comprendre qu’on n’est rien.
Hachem nous aime ; mais Il nous aime encore plus lorsque nous avons ce sentiment-là.
Donc la confiance en soi est une chose un peu ambivalente :

  • Parfois, c’est une sorte d’orgueil, c’est « Je suis… Je suis… ».
    La Torah est très contre cela.
  • Au contraire, la vraie réalité est je ne suis rien, et tout ce que je reçois provient d’Hachem.

Il est écrit que Moché Rabbénou était l’homme le plus humble de la Terre (et c’est lui-même qui a écrit cela), mais il sait tes bien qu’il est Moché Rabbénou :

  • Qu’il a ouvert la mer,
  • Qu’il a fait les miracles d’Égypte,
  • Que D.ieu lui parle,
  • Qu’il est le plus grand prophète qu’il n’y a jamais eu,
  • Que la Torah a été transmise par lui,
    et que par lui,
    sur Terre.

Donc il sait quelle est sa valeur ; mais il sait qu’il n’a rien fait pour.
Il sait qu’Hachem l’aime, il se prend pour rien.
Et puisqu’il a tout reçu d’Hachem, il n’a aucun complexe d’infériorité.

Bonne journée
Rav Ron Chaya

Agav 

 

 

Référence Leava : 79915
Date de création : 2018-01-16 17:49:18