Bonjour Rav,
Quand une personne de la famille nous fait souffrir et qu’un Rav m’a dit il faut pardonner car ça vient de D. ; inversement, si la personne qui fait du mal doit payer ?
Qu’en pensez vous ?
Merci de votre réponse…
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il est clair que la personne qui fait du mal devra payer pour cela, mais ce n’est pas notre affaire ; c’est D. qui s’occupera de cela et on ne doit pas y penser.
Au contraire, de votre point de vue, c’est bien qu’il ne soit pas puni pour cela car il est écrit que si quelqu’un est puni à cause de nous, nous-même ne pouvons pas être proche d’Hachem ensuite, donc il est préférable pour nous-mêmes qu’il ne soit pas puni.
D’habitude, Hachem s’occupe de ces gens, et nous ne devons pas désirer qu’ils soient punis car c’est Hachem qui s’occupera de ceux qui nous ont fait du mal, il n’y a aucun doute là-dessus : pour tout il y a justice, mais on ne doit pas y penser, ni même le désirer.
Tout ce qui nous arrive provient d’Hachem, donc le fait que cela passe par une personne, qui dans son libre arbitre a décidé de nous faire du mal n’est pas notre affaire ; elle a fait un péché personnel, et elle sera punie par Hachem pour cela.
Nous devons comprendre que par rapport à nous, cette personne est un ange envoyé par Hachem pour nous faire souffrir.
Je vous recommande beaucoup de voir les cours que j’ai fait à ce sujet, comme par exemple :
- Hachem a dit : Insulte ! (1/2)
- et (2/2),
- Haïr Hitler ?
- Ce sont des envoyés de D.ieu
- Répondre aux insultes, ou pas ?
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- Que dit la Torah sur la colère et sur la vengeance ?
- [RType cours Souffrance]
Comment « les âmes sacrifiées » des camps ont-elles été choisies ?
Référence Leava : 84523
Date de création : 2018-11-28 13:50:43