De nombreux historiens affirment que la plupart des juifs séfarades et achkénazes sont respectivement des descendants de berbères et khazars judaïsés. Cela remet beaucoup de choses en question…

 

Chalom Rav Ron Chaya,

  • De nombreux historiens notamment israéliens et juifs tel que Shlomo Sand, André Chouraqui ou Nahum Slouschz ou bien encore le rabbin Maurice Eisenbeth affirment que la plupart des juifs séfarades sont descendants de berbères judaïsés et qu’un grand nombre considérable de juifs ashkénazes descendent de khazars judaïsés.

Cette thèse est très crédible d’une part car elle a été formulée par de nombreux spécialistes et d’autre part parce qu’on constate une différence physionomique entre juifs séfaradese et juifs ashkénazes et l’absence de preuve d’une origine ethnique commune dans les analyses génotypiques de juifs ashkénazes et séfarades observés par les généticiens.

Que cette thèse soit exacte ou pas il demeure néanmoins impossible pour un juif de la diaspora d’affirmer avec certitude qu’il est descendant de Yaacov en 2009.

  • Sachant cela pourquoi octroie t-on le statut privilégié dans le judaïsme de descendance de Yaacov aux juifs ashkénazes et séfarades ?
  • Et sachant cela peut-on parler de légitimité historique en ce qui concerne la présence de juifs européens et de séfarades en Palestine ?

En effet l’argument principal des sionistes est leur prétendue légitimité historique de créer un Etat sur une terre qui aurait appartenu à leurs ancêtres mais pour qu’on puisse parler de légitimité historique il faudrait avoir la certitude que 100% des juifs ashkénazes qui sont venus créer un Etat en Palestine soient réellement descendants des anciens israéliens or on est très loin du compte.

Ils ont peut-être la légitimité législative par le biais de l’ONU
mais ils n’ont certainement pas la légitimité historique.

Je trouve injuste et donc pas en accord avec l’étique juive que des des gens soient chassés d’une terre qu’ils occupaient depuis des millénaires par des européens dont les ancêtres n’ont probablement jamais mit un pied en Palestine.

Voilà pour les questions.

Je finirais en disant que je prend beaucoup de plaisir à regarder vos cours sur votre site car ils sont à la fois instructifs et drôles ce qui est plutôt rare.
Au revoir.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sami,

Je ne comprends pas la thèse que tu avances.

Donc même si on admettait (ce qui me paraît très peu plausible) que la majorité des juifs était issue des berbères ou des Khazars, dans la mesure où ces derniers sont devenus juifs par une conversion valable, cette majorité est donc juive, au même titre que le plus juif des juifs.

  • On voit bien que le roi David est descendant d’une convertie,
  • comme Rabbi Akiva,
  • Rabbi Méïr baal Haness,
  • Hillel Hazaken,
  • Etc.

En tant que peuple juif, d’après la Torah, nous avons droit à la terre d’Israël.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Ps: Personne n’a jamais chassé les palestiniens de cette terre.

 

Référence Leava : 4919
Date de création : 2009-01-22 02:01:08