Doit-on faire nétila et la berakha à chaque fois que l’on se lève pendant la nuit ? Peut-on embrasser quelqu’un avant d’avoir fait nétila ? Que dois-je dire exactement au moment du Chéma du coucher ?

 

Bonjour RAV,

J’ai plusieurs questions a vous poser :

  1. J’ai regardé le cours sur nétilat et je voudrais savoir si la nuit je me lève plusieurs fois pour m’occuper de mon bébé je dois faire nétilat a chaque fois, alternance sur les mains et berakha ?
  2. Est-ce que c’est pareil si au lieu de faire avec le keli, je me lave les mains au savon sous le robinet ?
  3. Est-ce que je peux embrasser quelqu’un si je n’ai pas faire nétilat le matin ou pendant la nuit ?
  4. Je fais le Chéma juste avant de m’endormir mais je dis juste « Chéma Israël….  » jusqu’à « léolam vaèd » est ce que je dois dire autre chose ?

MERCI BEAUCOUP

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Vanessa,

  1. Chaque fois qu’on a dormi la nuit plus d’une demi heure sur son lit (c’est-à-dire allongé et non assis), on doit faire nétila avec alternance 6 fois (et de préférence 8 fois), mais sans berakha.
    • On ne fera la berakha que le matin, une fois habillé et prêt à faire la prière.
  2. L’impureté qui se pose sur les mains la nuit ne peut partir qu’en faisant nétilat yadaïm 6 ou 8 fois avec un kéli.
    • Néanmoins, si on n’a pas de kéli, alors on pourra se suffire de faire nétilat yadaïm en passant les mains 6 ou 8 fois sous le robinet, et on pourra même faire la berakha sur cette nétila (Source: Chour Or LéTsion tome 2 , ch.1 alinéa 5).
  3. On peut embrasser quelqu’un si on n’a pas fait nétila le matin ou pendant la nuit, on peut même le toucher. L’impureté ne passe que si celui qui a fait nétilat yadaïm touche avec les mains encore mouillées l’autre qui n’a pas encore fait nétila.
    • Dans ce cas, ce premier est impurifié par ce dernier.
    • Néanmoins, il n’est pas bien de rester sans faire nétila car l’impureté reste sur nous tant qu’on n’a pas fait nétilat yadaïm.
    • Il faut aussi faire attention de ne pas toucher avec ses mains les orifices du corps (oreilles, yeux, narines, bouche, anus et organe génital).
  4. Il faut dire au minimum la berakha « Baroukh hamapil » ainsi que le premier paragraphe de Chéma Israël (jusqu’à « ouvich’arékha« ).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 4920
Date de création : 2009-01-22 12:01:19