Comparé à Abraham, Isaac et Jacob, il me semble que Moché Rabbénou Pourquoi Hachem l’a-t-il choisi lui plutôt qu’un juste parfait ?

 

Chalom Rav

Comparé à Abraham, Isaac et Jacob (et même à David HaMélèkh), il me semble que Moché Rabbénou vient de beaucoup plus loin n’ayant pas eu la émouna jusqu’à presque 70-80 ans je crois (la Torah lui ayant été totalement enseignée par Hachem) et ayant même commis les péchés de tuer l’égyptien, de frapper le rocher etc…

Pourquoi Hachem l’a-t-il choisi lui plutôt qu’un juste parfait ?
N’est-ce pas un signe que nous envoie Hachem que la Délivrance finale viendra de Machia’h qui tirera l’ensemble de l’humanité et le peuple juif en premier vers le haut, étant lui même issu du plus profond des ténèbres et de la galout comme Moché l’était d’Egypte ?

Merci d’avance
Leitraot

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom ‘Haïm,

Erreur.

  • Moché Rabbénou était le fils de l’homme le plus saint du peuple d’Israël, Amram, qui est l’un des quatre Tsadikim n’ayant jamais fauté de l’histoire.
  • Il était le fils de Kéhat qui était le fils de Lévy ; or, les Léviim étaient ceux qui possédaient le plus haut niveau spirituel en Égypte puisqu’ils n’ont pas subi l’esclavage et étudiaient la Torah.
  • Moché était un homme extrêmement saint dès sa jeunesse, il s’est sanctifié, et ce, pendant 80 ans jusqu’à ce que D.ieu se dévoile à lui.
    Ce n’est donc pas à partir de ce moment qu’il a commencé à être un Tsadik, bien au contraire, il l’a toujours été depuis sa naissance, sans l’ombre d’un doute.

Il a travaillé durant toute sa vie pour devenir ce qu’il est devenu.
De même, le Machia’h sera un homme extrêmement saint depuis sa naissance.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 83062
Date de création : 2018-07-25 11:33:36