Y a-t-il eu des hommes justes et parfaits grâce à la Torah ? Comment réparer nos fautes sans le Temple ? Qu’est-ce que Machia’h ?

 

Cher Rav Ron Chaya

Avant de me convertir il y a 12 ans, j’ai vécu dans le milieu chrétien pendant 8 ans !
A l’époque, j’ai lu la Bible en entier des douzaines de fois !
Aujourd’hui, je me rends compte qu’il subsiste des zones d’ombre dans ma progression !

Par exemple, sur des sujets plus difficiles d’accès dans l’étude comme la fin des temps, j’ai encore leur mauvaises influences… pas au sujet du Machia’h bien entendu mais le côté un peu apocalyptique…

Par vérité, je m’abstiens de penser à ces zones d’inconfort si cela n’a pas d’intérêt dans l’immédiat et je progresse en écoutant des cours sur ces sujets entre autres !

Par contre, ce qui est bien plus gênant, ce sont leurs argumentaires que je n’ai pas encore réussi intellectuellement à démonter par manque de connaissance !
Vous êtes l’un des seuls qui brisent les écueils de nos mauvaises influences de galout par vos cours offensifs alors j’ai des questions à poser pour m’affranchir de tout cela… surtout sur les sujets où le christianisme a copié le judaïsme !

Je vous soumets donc les mauvais concepts avec lesquels je n’ai pas encore trouvé le ressort pour les soumettre :

  1. Le péché originel est la base : L’humanité est condamné et le mal partie intégrante de lui…
    Comment l’homme peut il réparer cette faute ?
    Ils disent que la Torah n’est pas venu réparer mais finalement nous condamner parce que personne ne peut être juste dorénavant !
    Après ils donnent leur solution à ce problème mais je me pose toujours des questions à ce propos !Je vois mon imperfections, je vois mes péchés, je me rends compte que même les gdolim ha dor se battent avec leurs mauvais penchants…
  2. Y a t’il eu des hommes justes et parfaits grâce à la Torah ?
    Est ce uniquement le système de réincarnation qui permet de réparer ?
    Comment peut on affirmer que la nature de l’homme n’est pas mauvaises ?
    La Torah nous condamne ou nous donne la solution ?
  3. La destruction du Temple : Comment peut on réparer nos fautes si nous n’avons pas le vrai Yom Kippour du Temple ?
    Tout tourne autour des sacrifices et aujourd’hui nous sommes quittes que par la prière ?
    A l’époque on me disait que sa mort a fait kapara pour mes fautes …
    Quelle est la différence entre la souffrance chrétienne et la souffrance juive ?
    Les guilgoulim sont ils des kaparot ?
  4. J’ai entendu parlé d’un tikoun karet c’est quoi ?
    Bref comment se rachète-t-on ?
    Doit-il y avoir rachat ?
    Est ce qu’on est dans une impasse actuellement ?
    Est ce une solution par dépit ?
    Comment accepter ce statu quo et permettre un judaïsme incomplet ?
  5. Chez eux le Messie est le fils de … mais chez nous est-ce simplement un Roi, un personnage historique comme David ?
    Ou hiérarchiquement il a un ascendant sur les patriarches ?
    Sur Moché ?
    Sur les gdolei hador ?
    En quoi vaincrait il le mal que la Torah nous permet déjà de vaincre par nos actions ?Bref… Pourquoi avons-nous besoin de lui si par exemple on décidait de construire le Troisième Temple par nous même comme Ezra et Nehemie ?
    Y a t’il une Jérusalem céleste qui descendra du ciel ?

Je vous remercie de me permettre de m’affranchir de ces zones d’ombre et j’espère que vous n’avez pas mal compris ma démarche sincère !
Reuven

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Reuven,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il est vrai que, depuis le péché originel, le mal fait partie intégrante de l’homme, mais, justement grâce à la Torah, l’homme répare ce péché.
    • Lors du péché originel, beaucoup de parties de son âme qu’on appelle étincelles divines, sont tombées, mais par l’application des mitsvot, l’étude de la Torah et, à défaut, par la souffrance, ces étincelles sont retirées du mal et réintègrent la sainteté.
      • Et, pour finir, à la mort, le tikoun se fait entièrement.
    • Donc, en fait, la solution au péché originel est tout simplement l’application de la Torah.
      • Jusqu’à l’époque messianique, le but de cette application est de réparer le péché originel.
  2. Il y a eu quatre hommes justes qui n’ont jamais péché (cf. Guémara Chabbat 55b) :
    • Yshaï, le père de David ;
    • Amram, le père de Moché ;
    • Binyamin, le fils de Yaacov Avinou ;
    • Et Kilav, le fils de David.
      • Donc, en conclusion, la Torah ne nous condamne pas ; au contraire, elle nous donne la solution.
  3. D.ieu a prévu la destruction du Temple, et les moyens de réparer les fautes pour la période où le Temple n’existerait pas.
    • Ce sont la prière et la téchouva, comme il est écrit dans Osée, 14:3 :
      • « Armez-vous de paroles [suppliantes] et revenez au Seigneur !
        • Dites-lui :
          • « Fais grâce entière à la faute,
            agrée la réparation

            • nous voulons remplacer les taureaux par cette promesse de nos lèvres. »
    • Comme l’écrit la Guémara dans le dernier chapitre du Traité Yoma (et comme cela est écrit dans les décisionnaires tels que Maïmonide et autres) :
      1. Si quelqu’un manque de faire une mitsva positive obligatoire, s’il fait téchouva, le péché est effacé immédiatement.
      2. S’il a transgressé une interdiction, une ordonnance négative, la téchouva suspend et Yom Kippour expie (même Yom Kippour actuel, sans le Temple ni sacrifice).
      3. S’il a transgressé un interdit sanctionné par le karèt ou la mort du Beth Din, la téchouva et Yom Kippour sont insuffisants: il faut téchouva, Yom Kippour et souffrances.
        • Ou bien, à la place de la souffrance :
      4. Enfin, s’il a fait un ‘hilloul Hachem, ni la téchouva, ni Kippour, ni la souffrance sont suffisants pour expier.
    • Il faut aussi la mort.
      • D’après Rabbénou Yona, le Kidouch Hachem peut remplacer la mort et la souffrance.
    • J’ignore ce qu’est la souffrance chrétienne car la chrétienté est un mensonge de A à Z.
      • La souffrance juive est toujours bienfaitrice, elle a toujours la faculté d’expier les péchés.
      • La personne revient en guilgoul d’habitude pour réparer les péchés faits dans une réincarnation passée, ou pour faire des mitsvot qu’elle n’a pas fait dans une réincarnation passée.
    • Il arrive, très rarement, que des âmes reviennent en guilgoul de façon volontaire pour aider l’humanité.
  4. Le tikoun karèt consiste à étudier la Torah une nuit entière sans dormir.
    • Le meilleur moyen d’effacer nos péchés est donc la téchouva et, pour les hommes, l’étude de la Torah.
    • Une fois que cela est bien acquis, on peut faire aussi quelques tikounim du Ari, qui consistent à faire certains jeûnes.
      • Ce n’est pas une solution par dépit, c’est la solution idéale actuellement.
    • Lorsque le Machia’h viendra, la téchouva sera aussi nécessaire, mais les sacrifices nous aiderons à expier nos fautes plus facilement.
  5. Le Machia’h sera roi, mais il sera, spirituellement, la personne la plus haute qu’aura connu l’Histoire, et c’est en fait l’âme de Moché Rabbénou qui revient, avec celle du roi David.
    • Tout cela inclus dans le même homme, et lui aura la force, avec l’aide de D.ieu, d’éliminer le mal du monde.
      • Car même si la Torah nous aide à vaincre le mal, et même à l’annuler en nous, néanmoins on n’arrive pas à l’éradiquer du monde, car il y a encore, malgré tout, du mal dans le monde.
    • Ce n’est qu’à l’époque du Machia’h que tout le mal sera éradiqué et que tout le monde reconnaîtra la véracité du D.ieu d’Israël.
    • Si nous décidions de reconstruire le troisième Temple par nous-mêmes, la Présence divine n’y demeurerait pas (sans parler du contexte politique qui ne nous laisserait jamais le faire).
      • Il y a effectivement une Jérusalem céleste, qui descendra du Ciel, comme cela est écrit dans Rachi, Traité Soukka p.52b.

Je ne sais pas si j’ai complètement répondu à vos questions.
S’il y a encore des zones d’ombre, n’hésitez surtout pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 76287
Date de création : 2017-06-04 09:24:42