Comment jc pouvait-il être Rabbi Yéhochoua ben Pérahia si ce dernier vivait au IIème siècle av. ?

 

Cher Rav,

Vous dites que yéchou était élève de Rabbi Yechoua ben Perahia or ce Rabbi vivait au 2ème siècle avant l’ère actuelle, et les historiens relatent la naissance de l’acrobate au alentour de la mort d’Hérode soit environ l’an zéro d’où le décalage de 2 siècles comment est ce possible ?

Merci de votre précision

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Gérard,

Une chose est claire, c’est que jésus n’est pas né en l’an zéro de l’ère chrétienne.
  • D’après les évangiles eux-mêmes, lorsque jésus est né, Hérode vivait encore.
    Or, ce roi est mort en l’an -4.
  • D’après d’autres sources chrétiennes, il apparaît que jésus était le disciple de Chim’on ha-tsadiq, ce qui nous ramène à 200 ans plus tôt.
  • Il apparaît aussi que Paul était disciple de Raban Gamlièl hazaqèn ce qui n’arrange pas non plus les données chronologiques.

D’après nos maîtres, jésus est un élève de Rabbi Yéhochou’a ben Péra’hya.
Or, ce sage était contemporain du roi Yanay qui a régné quelques 110 ans avant l’ère commune.

Donc la vraie date de la naissance de jésus proposée par ce que tu appelles les historiens est tout simplement fausse, que ce soit d’après les sources juives ou chrétiennes.

  • D’ailleurs, et le Ramban et Rabbi Yé’hiel de Paris, lorsque les deux auront des débats (les fameuses « disputations ») avec les chrétiens montreront que le jésus dont parle le Talmud n’est pas leur prophète argumentant que si c’était le cas, comment expliquer qu’il y ait plus d’un siècle de différence entre sa date de naissance d’après le Talmud et celle proposée par le calendrier Julien.
  • Rabbénou Tam dans Tossfot traité Chabbat p104b écrit aussi que le jésus des Chrétiens était le disciple de Rabbi Yéhochou’a bén Péra’hya.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 21996
Date de création : 2013-01-07 18:01:33