Comment Its’hak et Rivka ont pu envoyer Yaacov chez Lavan, un racha ?

 

Chalom

Comment Rivka et Yts’hak ont pu envoyer leur fils Yaacov chez Lavane qui était à l’époque l’un des plus grand Racha alors qu il est écrit dans masekhet Avot 7,1 « Ne te lie pas a un racha »…

Rabbénou Yona dit sur place que se soit pour le bien ou le mal d’autre part des que le racha fait une avéra le tsadik prend une part ?
Pourquoi a-t-il eu peur d’Essav et pas de Lavan (pas physiquement mais spirituellement) ?

Merci

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Rephael,

Yaacov n’avait pas le choix car il devait créer le peuple d’Israël et il ne pouvait le faire qu’avec ces deux grandes âmes que sont Léa et Ra’hel, qui étaient les filles de Lavan.
Yaacov devait donc aller là-bas les sortir de la touma dans laquelle elles étaient plongées.

Sache que lorsqu’on fait la nuit tikoun ‘hatsot, on fait deux tikounim, tikoun Léa et tikoun Ra’hel.
Le Ben Ich ‘Haï, dans son responsa Rav Péalim (Sod Yécharim), explique pourquoi on appelle cela tikoun Ra’hel et tikoun Léa, car Léa et Ra’hel ont été appelées ainsi car la source de leurs âmes constituent des grandes parties de la Chékhina, donc Yaacov devait aller dans cet exil pour rechercher ces parties de la Chékhina pour les réparer et créer Am Israël.

De même nous, Am Israël, avons quitté la terre d’Israël pour aller rechercher ces étincelles de sainteté, c’est-à-dire les parties de Chékhina qui sont en galout, pour les ramener en terre d’Israël.

Yaacov avait peur et de Essav et de Lavan, néanmoins après que D., au début de parachat Vayetsé, lui ait dit (Bérechit, chap. 28, verset 15) :

  • « Et voici Je serai avec toi,
    Je te protégerai partout où tu iras,
    et Je te ramènerai sur cette terre
    car Je ne t’abandonnerai pas jusqu’à ce Je réalise ce que Je t’ai promis ».

Donc Yaacov, bien qu’il sût qu’il partait face à un grand danger, était tranquille, comptant sur cette promesse divine, ainsi que l’explique Rachi* dans le verset 1 du chap. 29 au nom du Midrach Raba :

  • « Dès que Yaacov a appris la bonne nouvelle comme quoi D. le protégerait, son cœur a « transporté » ses pieds
    et il est devenu léger dans sa marche ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

*Ya’akov se mit en chemin (littéralement : « souleva ses pieds »)
Lorsqu’il a reçu la bonne nouvelle qui lui annonçait la protection divine, son cœur a comme soulevé ses pieds et il lui a été facile de marcher.
C’est ce que l’on explique dans Béréchit Raba (70, 8).

 

Référence Leava : 7618
Date de création : 2009-12-10 16:12:06