Bonjour Rav,
J’ai écouté plusieurs de vos cours où vous expliquez que nous serons récompensés pour nos mitsvot dàns le olam haba.
Néanmoins j’ai l’impression que des textes disent le contraire :
La Torah dit que celui qui honore ses parents verra ses jours prolongés tandis que le Talmud berakhot (54b) enseigne la même chose au sujet de celui qui prolonge sa prière.
Dans Ashré, on dit que D accomplit la volonté de ceux qui le craignent.
Comment expliquer dès lors que les religieux sont parfois éprouvés très durement (cf juifs orthodoxes homosexuels) alors que d’autres non pratiquants ne rencontrent que des réussites ?
Merci Rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Antoine,
La Guémara traité Kidouchin p. 39b dit bien qu’il n’y a pas de récompenses aux mitsvot dans ce monde.
Même lorsque la Torah par deux fois exprime la récompense d’une mitsva dans ce monde, dans le cas de la mitsva de kiboud av vaèm et chiloua’h haken (renvoyer la mère oiseau et prendre ses oisillons), la Guémara prouve que ce n’est pas une récompense donnée dans ce monde, mais dans le olam haba.
Il est vrai cependant qu’il y a des exceptions comme l’explique la première Michna du traité Péa :
« Voici les choses pour lesquelles
on reçoit les fruits dans ce monde
et dont le capital est dans le olam haba
:
L’honneur dû aux parents,
L’entraide,
Établir la paix entre les gens,
L’étude de Torah ».
La Torah elle-même explique pourquoi les religieux sont éprouvés et pourquoi les non-religieux ne connaissent que réussites.
Consulte ces liens et regarde le cours Hachem récompense les mécréants.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 71924
Date de création : 2016-08-09 09:32:09