Chalom Rav,
J’aurais plusieurs questions svp désolé et merci d’avance pour tout votre temps :
J’ai acheté des habits et en ressentant un plaisir je dois donc faire chéhé’hiyanou ; cependant j’aurais quelques questions :
- Le Ben Ich ‘Haï dit que l’on ne dit pas la berakha sur des chaussettes des chaussures et des chemises.
Est ce que cette halaha est toujours en vigueur ?
Peut être que les chemises n’avaient pas la même valeur qu’aujourd’hui; dois-je donc faire chéhé’hiyanou sur des chemises ? - Est ce que d’après tous les avis nous ne devons pas faire chéhé’hiyanou sur des chaussures ?
- A quel moment dois-je faire la berakha ?
Est-ce immédiatement après avoir mit l’habit sur moi ou bien avant de le mettre ? - Avant d’acheter les habits, je les aies essayés mais également après les avoir acheter, sans pour autant les porter dehors, je les aies porter juste pour voir de quoi ils avaient l’air.
Dois-je toujours faire la berakha lorsque je les mettrais pour les porter durant une journée ?
A priori dois-je faire la beraha si je les mets juste pour les essayer ou bien dois je la faire au moment où je les mettrais pour les porter durant la journée ? - Si j’ai véritablement porter ces habits (durant une journée) est ce que je dois toujours faire la berakha si je ne l’ai pas faite avant de les mettre ?
- Si j’ai acheter plusieurs habits, par exemple 5 chemises (ou pantalon si on ne doit pas faire la berakha sur les chemises) est ce que je dois faire la berakha 5 fois sur chaque pantalon ou bien une fois en acquittant tous les achats ?
- Est ce autorisé d’acheter des habits ou d’autres choses tel qu’une valise durant la semaine précédant la semaine où tombe ticha beav d’après le Rav ben Tsion Aba Chaoul Zatsal ?
Et de faire cheheheyanou ?
Merci énormément pour tous vos éclaircissements et votre temps Rav,
Chavoua tov.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Encore actuellement, on ne fait pas chéhé’hiyanou sur des habits tels que chemises, pantalons, chaussures, chaussettes.
Ainsi écrit le Rav David Yossef Chalita, le fils de Rav Ovadia Yossef Zatsal, dans son livre Halakha Beroura ch. 223, alinéa 28.
Il s’agit d’un décisionnaire contemporain, donc cela est encore actuel. - Comme mentionné dans le point 1, on ne fait pas chéhé’hiyanou sur des chaussures.
Même si certains rabbins pourraient penser que nous devons la faire, cela ne change rien à la halakha car il y aurait au moins un safèk berakhot et on a un principe : « safèk berakhot léhakel », dès que nous avons un doute sur une berakha, on ne la prononce pas. - A priori, on fait la berakha avant de mettre l’habit sur soi.
(même source, alinéa 17) - Étant donné que lorsque tu les as portés, ils n’étaient pas encore à toi, tu n’avais donc pas encore de joie à porter un habit neuf, et donc pas d’obligation de la faire.
Le fait que tu les aies portés en les essayant ne te désengage pas de l’obligation de faire la berakha la première fois que tu les portes dès lors qu’ils sont à toi.
On ne fait la berakha que sur les habits qu’on a achetés. - Si quelqu’un n’a pas fait la berakha chéhé’hiyanou en mettant ses nouveaux habits, tant qu’ils les portent pour la première fois, il pourra faire la berakha.
Une fois qu’il les a enlevés, il ne pourra plus faire la berakha.
(même source, alinéa 18) - Si on a acheté en même temps plusieurs habits sur lesquels on doit faire la berakha chéhé’hiyanou, si on les porte tous ensemble, on fera la berakha une seule fois en rendant quitte tous ces habits ; si on les porte à des moments différents, on fera la berakha sur chacun de ces habits séparément au moment où on les portera.
- D’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal (Or Létsion, tome III, p. 241), il est interdit d’acheter des habits depuis roch ‘hodèch Av.
En revanche, il est permis d’acheter une valise ou autre objet si nécessaire et seulement dans ce cas, car durant cette période, il faut diminuer les achats et ventes (même source, p. 240).
On ne fait pas chéhé’hiyanou sur des habits pendant les 3 semaines de deuil, entre le 17 Tamouz et le 9 Av.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 71891
Date de création : 2016-08-07 18:18:30