Birkat Hamazone ailleurs qu’à l’endroit où on a mangé le repas…

 

Chavoua tov Rav Chaya,

On doit faire le birkat Hamazone dans l’endroit où on a mangé le repas.
Est-ce que c’est​ strictement​ interdit de​ le​ f​aire dans un endroit où nous n’avons​ pas​ mangé​ ou c’est à éviter​ ?​
Si​, par exemple,​ nous oublions avant de partir de chez nous​ de faire le birkat​,​ ​et​ ​je me rappelle dans le bus que je ne l’ai pas fait, est-ce que je peux​ ​le faire à ce moment-là ?
Où c’est absolument interdit de le faire​ dans une endroit différent et donc j’ai raté la berakha ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les paroles du Choul’han Aroukh, chapitre 184 alinéa 1 :

« Celui qui a mangé (du pain) dans un endroit, doit faire la berakha (Birkat Hamazone) à cet endroit avant qu’il s’en aille.
S’il s’en est allé et n’a pas fait la berakha, s’il l’a fait volontairement (en sachant qu’il est interdit d’agir ainsi), il doit revenir à sa place initiale et y faire la berakha.
Néanmoins, s’il a fait la berakha (pas à l’endroit où il a mangé), il est rendu quitte (bien qu’il aurait dû absolument revenir à sa place faire Birkat Hamazone et même sachant cela, il l’a faite à un autre endroit, bien qu’il ait transgressé ainsi une obligation, néanmoins, il est rendu quitte du Birkat Hamazone).

S’il a quitté l’endroit initial sans faire la berakha, béchogeg (ne sachant pas qu’il faisait un interdit par cela), d’après le Rambam, il pourra faire la berakha à l’endroit où il s’en est rappelé, d’après Rabbénou Yona et le Roch, il devra revenir à sa place initiale ».

Les décisionnaires ont conclu que s’il a agi comme le Rambam, il est rendu quitte bien que néanmoins, il est bien d’adopter l’avis plus sévère de Rabbénou Yona et du Roch.

Si en attendant le retour à l’endroit initial, on ne ressentira plus la sensation de notre repas et qu’on n’a pas encore fait Birkat Hamazone, il faut le faire à l’endroit où on s’en est rappelé.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 70451
Date de création : 2016-05-12 08:54:03