Amida et demandes personnelles…

 

Chalom Rav,

  1. En ce moment j’essaye de me concentrer encore plus dans la Amida mais j’aimerai également savoir si il y a des choses à penser ou à dire à des endroits précis ?
  2. De plus dans ma prière personnelle avant le dernier Yiyou lératson j’intègre dorénavant ce que j’ai lu dans la Guémara Chabbat c’est à dire de toujours prier pour être préservé de la maladie (car si elle atteint une personne, il faut que celle-ci ait des mérites suffisants pour être sauvée et on lui prend de ses mérites), j’aimerai donc savoir si il y a d’autres choses à intégrer dans la prière personnelle dans ce genre là.
  3. D’autre part est-il permis de s’arrêter avant le premier Yiyou lératson pour faire la prière personnelle ?
    (car j’ai lu dans le Ben Ich Haï qu’il faut répondre au Kaddich, entre autres, après avoir prononcé le premier Yiyou lératson, et puisque je suis toujours assez long pour la ‘amida, il est très fréquent que je rate plusieurs Qaddich sauf si je dois y répondre cela me coupe en plein milieu de ma prière et de plus ça la rallonge).
  4. Enfin je me demande si Hachem considère une prière si elle est faite seulement en pensée comme par exemple des demandes en dehors du cadre de la prière ?

Merci pour ces réponses et pour les réponses à mes précédentes questions.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Benjamin,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il n’y a aucune obligation à prononcer des textes supplémentaires dans certains endroits de la Amida.
  2. Il y a juste des choses qui peuvent être conseillée.
    • Par exemple :
      • Il y a un passage dans la berakha « Hachivénou« ,
        • où on peut prier pour des gens, pour qu’ils fassent téchouva.
      • Dans réfaénou,
        • le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal dit qu’on peut prier pour les malades de notre famille.
      • Dans téka béchofar gadol,
        • on peut ajouter une prière où on demande à D.ieu de nous pardonner le péché de zéra lévatala.
      • Dans Chéma Kolénou, avant de dire les mots « oumilfanékha malkénou rékam« ,
        • on peut rajouter toute sorte de prières personnelles.
    • Il y a aussi certaines choses qu’il est bien de penser.
    • Tu pourras les voir dans le livre Ben Ich Haï, première année parachat Béchala’h.
  3. Il est bien que tu intègres :
    • entre les deux yihyou lératson de la Amida une prière pour :
      • Que ta descendance soit dans la Torah,
      • Pour le chalom bayit,
      • pour la téchouva du peuple d’Israël.
    • On ne peut pas s’arrêter avant le premier yihyou lératson pour faire une prière personnelle, car dans les trois dernières berakhot, on ne peut pas intégrer des prières personnelles.
      • Après le premier yihyou lératson :
        • On répond aux cinq premiers Amen du Kaddich,
        • On répond « Amen Yéhé Chémé Rabba »
          • (d’après Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal jusqu’à « bé’alma« ;
          • d’après Rav Ovadia Yossef Zatsal jusqu’à « Yitbarakh« ).
        • On répond aussi le Amen des berakhot.
        • On ne répond pas Baroukh Hou ouvaroukh Chémo.
        • On répond « Baroukh Hachem Hamévorakh léolam vaèd« .
        • On ne répond pas les Amenim du Kaddich qu’il y a après le Amen de « bé’alma« .
  4. Il y a une ma’hlokèt dans la Guemara concernant le fait qu’une pensée puisse ou non être considérée comme une prononciation.
    • D’après tous les Possekim, une prière faite en pensée n’équivaut pas à une prière prononcée,
      • sauf pour le Rambam et le Séfer Mitsvot Gadol (appelé Smag).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 71983
Date de création : 2016-08-11 22:39:22