« Afin qu’il croient que le D de Avraham Ytshak et Yaakov » : On voit bien qu’un miracle est une preuve !

 

Chalom Rav

Dans beaucoup de vos cours, vous expliquez notamment en citant le Rambam que l’on a pas cru en Moche Rabbénou à cause des miracles qu’il a fait mais bien parce que Hachem Lui-même s’est révélé au peuple entier lors du don de la Torah.

Cependant dans la Parachat de Chemot on voit qu’HaKadoch Baroukh Hou explique à Moche comment réaliser des miracles pour convaincre le peuple qu’il est l’envoyé d’Hachem pour le sortir d’Égypte.
En effet Hachem dit clairement

« Afin qu’il croient que le D de Avraham Yts’hak et Yaakov »

Ainsi on voit bien que le miracle est une preuve du lien entre Hachem et Moché.
Comment expliquer cette contradiction ?

Chavoua tov

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est clair que le miracle aide à croire.
C’est une certaine preuve, mais ce n’est pas une preuve totale ; preuve en est que lorsqu’Hachem est au Mont Sinaï, il dit à Moché qu’Il va Se dévoiler, afin que le peuple croie en Moché pour toujours.
(Chémot, chapitre 19 verset 9).

Le Rambam en déduit que la croyance en Moché qu’ils avaient jusqu’à présent grâce au miracle qu’il a fait n’était pas une croyance qui aurait pu tenir pour toujours.
C’était une preuve, mais pas totale.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 79701
Date de création : 2018-01-03 10:26:33