7 contre 613 mitsvot… Est-ce le même D. pour les non-juifs que pour les juifs ? Et autres questions sur les différences…

 

Bonjour rav,

  1. Il existe 7 lois que les non-juifs doivent respecter, je ne comprend pas, si un non-juif respecte ces 7 lois, cela signifie qu’il croit au même D.ieu que les juifs, dans ce cas il se convertit afin de faire partit du peuple de D.ieu, cela semble logique.Pourquoi une personne resterait non-juif sachant que le D.ieu véritable et unique aime le peuple juif et qu’il fait partit de la raison de la création du monde ?
    Une personne sensée voudrait faire partit de ce peuple.
  2. Depuis que je suis petit, il y a une explication que je n’ai jamais vraiment saisi , on m’a toujours dit que D.ieu a proposé la Torah à tous les peuples et que tous , excepté nous , ont refusé.
    (J’étais enfant lorsqu’on m’a dit cela à l’école mais cela me travaille toujours depuis ! )Pourquoi la Torah n’en parle pas si cela est véridique (il me semblait que seul le peuple juif avait pu voir la présence de Dieu uniquement au mont Sinaï ?
  3. Dans une vidéo vous expliquez la raison pour laquelle les juifs était esclaves pendant 210 ans en disant que c’est arrivé pour punir Avraham d’avoir été sauver son neveu Loth et délaissé une nuit de Torah avec ses élèves de la Yéchiva, or, la Torah fut donnée aux juif uniquement après l’esclavage, pourriez vous s’il-vous-plait m’éclaircir !
  4. Comment Avraham, sans la Torah put étudié la Torah et connaître la volonté de D.ieu ainsi que sa descendance jusqu’à Moise ?

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre ,
bonne journée à vous !

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yoni,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Ce n’est pas parce qu’un non-juif reconnait la véracité de la Torah et du D.ieu d’Israël qu’il doit forcément devenir juif, il peut tout à fait servir le D.ieu d’Israël en restant non-juif, en pratiquant 7 lois noa’hides  et il aura ainsi part au Olam Haba (monde futur).
    • Simplement il aura un Olam Haba moins grand, vu qu’il n’a pratiqué que 7 mitsvot noa’hides alors que les juifs en pratiquent 613.
      • Cette démarche est tout à fait légitime, c’est celle que préconise la Torah pour les non-juifs, uniquement celui qui sent vraiment qu’il veut devenir juif fera une démarche de conversion.
  2. La Torah écrite n’en parle pas mais la Torah orale en parle, et la Torah écrite nous ordonne de croire en la Torah orale.
  3. Tu auras la réponse à ta question en consultant le cours : « la Torah de Avraham Avinou ».
  4. Idem.

Au Revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 30822
Date de création : 2014-07-23 17:53:55