Toutes les grandes filières de supermarchés israëliens prélèvent-elles la térouma sur leurs fruits et légumes? Dans le doute, peut-on prélever après la cuisson?

Bonjour rav, je voudrais savoir si les supermarchés israeliens de grandes filières comme mega hair ou soupersol prélèvent automatiquement la terouma sur leurs fruits et légumes, car j’ai vu dans un supermarché une tehouda de la société qui livre le magasin témoignant que la terouma a été prélévé etc, mais comment savoir si tous les fruits et légumes du magasin proviennent de cette société ? Et dans le cas où vous me répondriez de refaire le prélèvement dans le doute, je voudrais savoir dans le cas où le repas a déjà été cuisiné avec ces fruits ou légumes, peut-on consommer le repas ? Merci pour vos réponses H’odesh Tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Jeremy,

Nous n’achetons des fruits que dans des magasins qui ont un teoudat cacherout qui précise que la surveillance porte sur le magasin, et non sur le fournisseur ou les marchandises. Si on achète dans d’autres magasins, il faut refaire le prélèvement dans le doute, et ce dernier pourra être fait même une fois que le plat aura été complètement cuisiné. On pensera bien à inclure dans ce prélèvement toutes les absorptions qui auront pu avoir lieu dans l’eau ou la viande qu’on a cuite avec ces fruits et légumes.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3588
Date question sur Leava : 2008-08-31 09:08:07