Comment comprendre la fatalité des maladies génétiques qui toucheront des enfants quel que soit leur futur comportement ?

Cher Rav,

Je réagit au cours sur le sens des maladies,

Voici ma question:

Quel est le sens des maladies génétiques dans le cas desquelles les enfants subiront des souffrances quel que soit le comportement adopté dans leur vie, quel que soit les réparations qu’ils pourrait accomplir via des mitsvot aussi grandes soient elles dans leur existence, comment comprendre cette fatalité?

Merci
Chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Marc,

En préambule, je rappelle qu’on ne peut jamais savoir de façon totale la raison des souffrances, et il est dangereux de vouloir les interpréter.
Néanmoins, la mystique juive parle beaucoup de la notion de réincarnation, et il est clairement mentionné que des âmes reviennent dans ce monde pour réparer des choses faites dans les réincarnations passées.

Il se peut que ce soit des âmes de très grands tsadikim qui n’ont qu’une petite chose à réparer, et étant des âmes très grandes elles préfèrent revenir ici dans des circonstances difficiles pour accéder au très haut niveau qui leur est dû, du point de vue du potentiel de leur âme.

L’impossibilité de faire des mitsvot dans ce cas n’est pas un problème, il se peut que cette âme soit revenue sur terre pour autre chose que les mitsvot, entre autre la souffrance.

En quoi la souffrance est-elle réparatrice ?
Je t’invite à consulter les cours consacrés à ce sujet sur le site (rubrique pensée juive).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 2984
Date question sur Leava : 2008-05-29 10:05:43