Chalom, Rav…
J’ai entendu un dvar Torah :
Lorsque D.ieu a créé l’homme et la femme, de ses mains, ils étaient « koulo tov ».
Le mal, facilement reconnaissable était extérieur à eux. D.ieu a donné l’interdiction à Adam de manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal (sinon ils devront mourir).
‘Hava, fruit des mains de D.ieu ne pouvait pas pécher volontairement et facilement.
Dans son souci de ne pas pécher, elle a rajouté une barrière à l’interdiction de manger :
Elle a rajouté l’interdiction de toucher.
En effet si elle s’interdit d’y toucher à plus forte raison elle ne pourra en manger…
Elle nomma cette règle supplémentaire comme raison pour ne pas pécher dans le dialogue qu’elle eut avec le Na’hach… mais celui-ci lui fit voir la faute sous un si bel aspect qu’elle succomba.
La conclusion de ce dvar Torah était qu’à vouloir s’interdire (pour mettre des barrières protectrices) là où la Torah n’interdit pas, on se met en situation de pécher, au bout du compte, par une transgression totale…
Qu’en est-il donc des lois « déRabannan » qui ont été érigées en barrières protectrices pour éviter au peuple de pécher ?
Si elles sont déRabannan, elles ne sont pas Déoraïta, mais, comme l’interdiction posée par ‘Hava, ont été déduites de celles posées par D.ieu…
Ne risquent-elles pas de pousser finalement un certains nombre de personnes à transgresser totalement les commandements dont on les a déduites même si l’intention de nos sages était louable et pour le bien de tous
(Or Adam et ‘Hava avaient un niveau si spirituellement élevé que les anges qui les virent, après que D.ieu les eût façonnés de ses mains, eurent l’élan de vouloir proclamer » Kadoch ! Kadoch ! « ) ?
Beaucoup de juifs religieux se sont éloignés à cause du fardeau que ces lois étaient pour eux et sont récupérés par des missionnaires qui en profitent… et il est très difficile de leur témoigner, même sans paroles, la beauté et la vérité du Judaïsme à cause de cela…
Bonne et heureuse année avec l’aide de D.ieu Béatsla’ha
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
A propos de votre question, il y a une grande différence entre les décrets dérabannan et les paroles de ‘Hava au serpent.
‘Hava a menti disant qu’Hachem avait dit que si on touchait l’arbre de la connaissance du bien et du mal, on mourrait ; il s’agit donc d’un mensonge.
Par contre, les décrets dérabannan font partie de la volonté divine, Hachem à ordonné dans Sa Torah (à ce titre, consultez les 2 cours intitulés « La loi orale », 1 & 2) aux bné Israël d’écouter les grands de chaque génération.
Nous voyons bien qu’il y a eu plus de 20 mouvements, à l’origine juifs, qui ont remis en question les paroles de ‘Hazal et qui aujourd’hui n’existent plus ou qui sont en voie de disparition.
Le seul peuple d’Israël qui a vraiment continué à pratiquer la Torah est celui qui n’a pas modifié les décrets de ‘Hazal d’un iota.
Il est vrai que des personnes voulant quitter la Torah ont utilisé comme alibi qu’elle était trop dure à cause des décrets de ‘Hazal, mais sachez bien que sans ces décrets, il n’y aurait plus du tout de torah aujourd’hui.
Comme je l’ai dit, tous les mouvements qui ont agi autrement ont disparu ou disparaissent rapidement (les tsedokim, les baïtossim, les apikorssim, les dardaïm, les caraïtes, les chomronim, les néologues, les libéraux, les conservatifs, les massortis etc.).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 15023
Date question sur Leava : 2011-10-23 08:10:32