Quelle est l’opinion de la Torah concernant la transsexualité ?

 

Bonjour rav.

J’aimerai connaitre l’opinion de la thora sur le phénomène de la transsexualité. Est ce que une femme « diagnostiquée » transsexuelle peut devenir un homme (opération + hormones), ou inversement ( un homme qui veut devenir une femme) ?

Il faut dire que la Haute Autorité de Santé considère ce phénomène comme reconnu et autorise voir encourage les transformations consécutives au « diagnostic », quand il est posé par un psychiatre reconnu dans ce domaine.

Merci de m’éclairer à ce sujet.
Plein de berakhot pour vous et votre famille, ainsi que pour tout Israël.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  • Une personne née avec des organes sexuels d’homme est considérée par Torah comme un homme à tous égards, idem pour une femme.
    • Dans cette mesure, on ne pourra pas faire d’opérations ni de traitements par hormone pour changer ce statut car même si on faisait cela, un homme qui deviendrait une femme et qui aurait une relation avec un homme transgresserait l’interdit d’homosexualité.
  • A part cela, si on lui fait une ablation des testicules, cela est en soi un autre interdit de la Torah qui interdit de couper ces parties (même chez les animaux et donc à plus forte raison chez les hommes).
    • Il est vrai que ces deux interdits seraient absents dans le cas d’une femme qui deviendrait homme mais on ne peut néanmoins autoriser une chose pareille compte tenu d’autres interdits tels que l’union entre femmes, etc.
  • Si on devait avoir recours à un traitement par hormone, mieux vaudrait renforcer les hormones dans le sens du sexe qu’a la personne traitée présentement et non vouloir changer son sexe.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 11908
Date de création : 2011-02-04 13:02:04