Qu’advient-il des âmes qui se suicident ? Pourquoi après son coma, la personne interviewée sur votre site affirme que 3 mois sur Terre représentent des milliers d’anées en haut? N’est-ce pas l’inverse ?

 

Bonjour Rav,

Puis-je vous poser deux questions ?

  1. Qu’advient-il aux âmes des personnes qui se suicident ?
  2. Cette seconde question concerne votre cours d’interview d’une personne qui a passé 3 mois dans le coma avant de reprendre conscience, et récite son expérience dans « le monde d’en haut ».

    Il explique que les 3mois à l’échelle terrestre ont en fait été vécus comme « plusieurs dizaines de milliers d’années ».

    • On pourrait plutôt s’attendre à ce que ces 3 mois soient vécus en une fraction de seconde.

      Je voudrais appuyer mon commentaire pour 2 raisons :

      1. En prenant l’exemple connu des 2 jumeaux, l’un restant sur Terre et l’autre voyageant dans l’Univers à la vitesse de la lumière.
        • En atteignant (ou se rapprochant) de la vitesse de la lumière, le temps se contracte, on devient pour ainsi dire « éternel » ; une seconde passée dans le vaisseau spatial correspondrait donc à plusieurs siècles sur Terre.
        • Le jumeaux voyageur ne retrouverait donc de son frère que sa tombe, alors que pour lui, juste quelques minutes se seraient écoulées.
      2. Dans les différentes références temporelle de la création, comme l’explique clairement vos cours sur la création du Monde, il est clair qu’un jour à l’échelle divine correspond à plusieurs millénaires sur Terre, ou pour l’homme.
    • Sauriez-vous clarifier cet aspect ?

Merci pour vos éclaircissements précieux.
Isha

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. 1. Il est interdit de se suicider, cela revient à commettre un meurtre.
    • Comme tous les assassins, les personnes qui se suicident seront jugées en fonction des critères de la justice divine pour déterminer dans quelle mesure elles sont responsables, et dans quelle mesure elles ont des circonstances atténuantes (choses certainement présentes dans les cas de suicide car on ne se suicide pas pour rien, et les « raisons » évoquées par celui qui s’est suicidé, bien qu’elles ne soient pas légitimes, peuvent néanmoins faire office de circonstances atténuantes).
      • En fonction de tout cela, ces personnes devront réparer leur erreur à travers différents programmes que proposent Hachem après la mort.
    • Après cela, dans la mesure de leur mérite, elles seront réincarnées ou entreront directement au paradis.
  2. Quelques secondes à l’échelle divine (si l’on peut parler ainsi car à l’échelle divine il n’y a pas de temps, néanmoins dans certains mondes spirituels, il existe une certaine échelle de temps) équivalent à plusieurs millénaires sur terre.
    • Je ne comprends pas très bien pourquoi vous pensez que lorsque quelqu’un décède, son échelle du temps équivaut à celle des mondes spirituels.
      • On peut tout à fait penser que le référentiel de ces gens-là est plus « lent » que celui qu’il y a sur terre, et que quelques secondes sur terre équivalent peut-être à plusieurs jours ou plusieurs semaines pour eux.
    • Donc il se peut que ce référentiel soit plus « lent » comme il se peut qu’il soit plus « rapide », je pense que les deux explications se tiennent.
      • Cependant, si des témoins viennent et affirment que ce référentiel est plus lent, il y a tout lieu de les croire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 11671
Date question sur Leava : 2011-01-13 17:01:10