Comment une personne qui se suicide peut-être considérée coupable. Etant données les circonstances qui l’ont poussée à cela, n’est-ce pas une forme de mort de D.ieu?

Bonsoir ,

En premier lieu je dois d’abord savoir si je suis bien informée :

on dit que dans la religion, le suicide est « tabou » , que si quelqu’un se suicide, apres sa mort , ça ne se passe pas comme les autres, qu’il est « mal acceuilli » ou alors qu’il ne va « carrement pas dans l’au-delà » car si on se suicide on se prend pour D. car c’est lui qui a le droit de vie et de mort .

Maintenant, si ce qui est ci-dessus est vrai ou semblable , voila mon point de vue :

Ceux qui se suicident, en général, c’est parcequ’ils sont au bout du rouleau, qu’ils n’ont eu aucuns signes de D. , qu’ils n’en peuvent plus.
Je ne comprend pas pourquoi quelqu’un serait puni parcequ’il est déséspéré ou  » paumé » a cause des circonstances qui l’ameneron a se suicider ( ex : licencié,expulsé, « largué » ouet autre )
De plus qui nous dit que le suicide n’est pas une forme de mort donnée par Hachem ?

Chavoua Tov,
Axelle

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Axelle,

Le suicide est interdit dans la mesure où il s’agit d’un assassinat.
De la même façon que nous ne sommes pas libres de tuer une personne autre que nous, nous ne sommes pas libres de tuer notre propre personne.
Mais il est clair que comme dans le cas d’un assassinat d’une autre personne, où D. jugera l’assassin en prenant en considération tous les paramètres et toutes les circonstances atténuantes telles que déprimes, insatisfaction de la vie, souffrances, enfance malheureuse…, de même dans le cas d’un suicide D. jugera la personne qui s’est suicidée d’après tous ses paramètres, et nous n’avons aucun doute que le jugement qu’Il fera sera le plus juste qu’il puisse y avoir car il s’agit du jugement divin.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 6925
Date question sur Leava : 2009-09-26 19:09:13