Cher Rabbin,
Je me pose une question, vous avez vraiment le droit de la trouver bête mais passons :
J’ai remarqué la grande importance qu’il y a chez les orthodoxes dans la distance (surtout physique, sentimental etc.) qu’il doit y avoir entre les hommes et les femme.
Soit.
Mais pourtant, (peu être es ce une lecture primitive, si c’est le cas pardonnez moi, on dit toujours que ein mikra yosté miyedé pshouto non ?) ; ne dit-on pas que quand Jacob rencontra Rachel il l’embrassa ? (Genese 29:11)
Oui !
Et pourtant il n’était pas marier !
Pourquoi lui aurait t il le droit et pas les autres ?
Mieux – Si Jacob, qui était un très grand Tsadik la fait :
Kal vah’omer qu’un simple jeune homme, comme moi, avec sa fiancé peuvent le faire, non ?!
(Il est bien écris que les patriarches respectait les Mitsvot.
Ne me demandait pas comment puisque la Torah n’a pas encore était donnée, et ne me demandait pas comment sa se fait alors qu’il es épousé deux sœur alors que c’est interdit, mais a ce qu’il parait c’est un fait.
Comment vous arranger cela ?
Ne me dite pas non plus qu’elle avait 3 ans, elle c’est marié a 21 ans, soit lors de la rencontre au puits elle avais 14 ans…. ne me citez pas non plus le Choulah’an Aroukh qu’il faut beaucoup s’éloigner des femmes…)
Votre réponse m’intéresse !
Je l’attend avec impatience !
Merci pour le temps !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Sache mon cher ami que tu n’es pas le premier à avoir posé cette question.
J’ai entendu qu’un grand AdMoR avait dit de façon allégorique :
- Il est écrit qu’après l’avoir embrassé, Jacob a pleuré.
Pourquoi a-t-il pleuré ?
Parce qu’il a vu que beaucoup de juifs poseraient la question :
« Si Jacob a embrassé Ra’hel avant son mariage, alors pourquoi pas nous ? ».
Plus sérieusement, vu que la Torah n’était pas encore donnée, elle n’était pas obligatoire.
Il est vrai que les patriarches la pratiquaient mais comme technique de rapprochement d’Hachem, et non de façon obligatoire. Preuve en est que se marier avec 2 sœurs est extrêmement grave d’après la Torah, pourtant Yaakov Avinou l’a fait !
De plus, il est certain que Yaakov Avinou, étant un très grand Tsadik, ne l’a pas embrassé comme nous embrassons une femme, pas du tout.
En rencontrant Ra’hel, il a rencontré la Chékhina.
Il est écrit dans les livres de la mystique juive que Ra’hel et Léa ont une grande partie de la Chékhina dans leurs âmes, c’est pour cela que nous faisons le tikoun Ra’hel et le tikoun Léa durant la nuit.
Il s’agit de réparer des parties de la Chékhina. Donc Yaakov Avinou n’embrassait certainement pas comme toi et moi le comprenons, il s’agit d’une chose beaucoup beaucoup plus haute sans l’ombre d’un doute ; il faut bien comprendre que nous parlons ici d’une personne tout à fait hors du commun, il n’y a absolument aucune comparaison possible entre lui et notre génération.
Pour nous, le Choul’han Aroukh reste totalement et absolument obligatoire car nous sommes bien loin d’un niveau tel que celui de Yaakov Avinou.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 13811
Date de création : 2011-07-07 20:07:20