Pourquoi doit on suivre la décision des Rabanim de générations antérieures ?

 

Shalom Rav,

Certain Juifs Traditionalistes de ma famille ne comprennent pas pourquoi les Rabanim d’autres générations ont décidé que les enfants issus de mariages Mixtes et dont seulement le père est juif, ne le sont pas …
Alors que dans la Torah on parle de Ruth la moabite qui est l’ancêtre du roi David si je ne me trompe pas.

Pourquoi doit on suivre la décision des Rabanim de générations antérieures ?
Pourriez vous svp m’indiquer le texte qui stipule ceci afin que je puisse transmettre aux personnes concernées…

J’ai maintenant une question plus personnelle:
je suis moi même issu d’un mariage mixte mais (grâce à D’…) c’est ma mère qui est juive.
Ma grand mère l’était aussi mon arrière grand mère aussi etc…
Cependant n’ayant pas de kétouba a ma disposition avec mes parents, comment faire si je souhaite me marier ?
( Si D’… veut le plus rapidement possible avec ma compagne)
Est ce que l’appartenance a une communauté suffit ?
La ketuba d’un oncle ( frère de ma mère ) peut elle servir ?

Merci rav pour vos cours qui sont une grande référence pour les juifs francophones du monde entiers mais aussi pour certain goyim …
Merci pour vos réponses ( je vous avais écrit alors que j’étais avec une goya il y a deux ans , j’ai suivi vos conseils et l’ai quitté , dans la foulé je vous avez écrit de nouveau pour vous dire que je venais de rencontrer une jeune femme juive divorcé ….
nous envisageons aujourd’hui de nous marier si D’… veut rapidement comme vous l’aurez compris.
merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

1. C’est une grossière erreur de dire que ce sont les Rabbanim d’autres générations qui ont décidé que la filiation juive passerait par la mère et non par le père, et que dans cette mesure, si la mère est juive, l’enfant est juif même si le père ne l’est pas, mais si la mère n’est pas juive bien que le père le soit, l’enfant n’est pas juif.
Cette loi n’a pas du tout été instituée par les rabbins, elle est écrite presque clairement dans la Torah.
A ce titre, consulte ce lien.

2. Il n’y a aucune contre-argumentation à apporter en citant Ruth la moabith, car cette femme s’est convertie en bonne et due forme, et elle a eu dès lors un statut de juive à 100%.

3. Il est vrai que nous devons suivre les décisions des Rabbanim des générations précédentes, cela est clairement écrit dans la Torah.
Pour plus de détails, consulte les 2 cours intitulés La Torah orale, 1 et 2.

4. La ketouba du frère de ta mère peut être une preuve que tu es juif.

Et je vous souhaite un rapide et heureux mazal tov
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 14798
Date question sur Leava : 2011-09-30 15:09:21