Pourquoi D.ieu utilise-t-Il la première personne du pluriel pour parler de Lui-même dans Béréchit ?

Chalom Rav Chaya.
Merci pour l’aide que vous nous apporter grâce à vos conférences.

J’aurais une question à vous poser sur la Bible.

Dans la GENÈSE 1-26 il est écrit :<>.

Pourquoi D. utilise la 1 er personne du pluriel en parlant de lui-même?

Merci pour votre réponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Victor,

*Rachi répond à ta question dans son commentaire sur le verset que tu as cité et il dit que D. est humble et vu que l’homme ressemble aux anges et qu’il y avait un risque que les anges soient jaloux de ce dernier,  »D. a pris conseil » auprès de sa cour des anges pour savoir s’il fallait ou non créer l’homme.

C’est pour cela que le texte parle au pluriel.

Mais il est clair que le seul créateur réel était D.
Et bien que cela laisse une opportunité aux non-croyants de dire qu’il y a plusieurs dieux, néanmoins la Torah a voulu nous enseigner une leçon d’humilité :
Le grand pose la question et prend conseil chez une personne plus petite que lui avant d’agir et a laissé possibilité à celui qui veut se tromper de se tromper.
Néanmoins, s’il est honnête, il ne pourra pas se tromper car le verset suivant écrit clairement que D. créa l’homme.

Le texte s’exprime au singulier pour bien dire que c’est D. tout seul qui a créé l’homme et qu’il n’y a pas d’autres créateurs que lui.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

*Les Rachi sur ce verset :

Faisons l’homme 
Nous apprenons ici la modestie du Saint béni soit-Il.
L’homme étant à l’image des anges, ceux-ci auraient pu être jaloux.
C’est pourquoi Il les a consultés (Sanhédrin 38b, Beréchith raba 8, 7).
Et lorsque Dieu juge les rois [de la terre], Il consulte Sa famille [céleste] (Midrach tan‘houma Chemoth 18), ainsi que nous le trouvons à propos de A‘hav, à qui Mikha a déclaré :
« J’ai vu Hachem assis sur son trône, tandis que toute l’armée céleste se tenait debout près de lui, à droite et à gauche » (I Melakhim 22, 19).
Or, Dieu a-t-Il une droite et une gauche ?
C’est donc que se tenir « à droite » signifie prendre la défense de l’accusé, et se tenir « à gauche » veut dire l’accabler.
De même : « Tel est l’arrêt prononcé par la volonté des anges et la résolution décrétée par les saints » (Daniel 4, 14).
Ici aussi, Dieu consulte Sa famille et lui dit :
« Dans les mondes supérieurs, il y a des êtres à mon image. S’il n’y en avait pas à mon image dans les mondes inférieurs, il y aurait de la jalousie dans l’œuvre de la création. »

Faisons l’homme 
Il est vrai que personne n’a aidé Dieu dans l’œuvre de la création, de sorte que les hérétiques pourraient être incités [par le pluriel « faisons »] à Le dénigrer.
Cependant, le texte n’a pas voulu manquer l’occasion de donner une leçon de savoir-vivre et d’enseigner la valeur de la modestie :
Le supérieur doit prendre l’avis de son subordonné et lui demander son autorisation (Beréchith raba 8, 7).
S’il avait été écrit : « je vais faire l’homme », cela ne nous aurait pas appris que Dieu a consulté son beith din, mais nous aurions compris qu’Il a décidé seul.
Quant à la réponse aux hérétiques, elle figure au verset suivant : « Elokim créa l’homme », et non : « créèrent ».

A notre image 
Sur notre modèle.

Selon notre ressemblance 
Capable de comprendre et doué d’intelligence.

Et qu’ils dominent sur les poissons de la mer 
Le mot weyirdou contient tout à la fois une signification de domination : ridouï, et une signification de déchéance : yerida.
S’il a du mérite, l’homme domine la bête.
S’il n’en a pas, il descend plus bas qu’elle (Beréchith raba 8, 12), et c’est elle qui le domine (voir Chabbat 151b).

 

Référence : 6773
Date question sur Leava : 2009-09-09 22:09:41