Est-ce qu’une personne à la recherche d’un ‘hatan ou d’une kala peut avoir pour critères « vouloir rencontrer que des personnes désireuses d’habiter en un lieu donné » ?

Chalom,

J’ai écouté votre dernier cours sur le mariage a savoir, la kétouba (n°5) et vous avez soulevé le problème du lieu ou habitent le ‘hatan et la kala.
Vous dites que la kala doit savoir ou elle va habiter et que ceci doit être spécifié sur la kétouba.

De plus vous dites qu’un homme ne peut pas forcer sa femme par la suite a quitter leur lieu d’habitation dans le sens « Eretz – Houts laaretz ».

Ceci a susciter chez moi une interrogation :
Est ce qu’une personne à la recherche d’un ‘hatan ou d’une kala peut avoir pour critères « vouloir rencontrer que des personnes désireuses d’habiter en un lieu donné » ou est ce que ce « détail » (si c’en est un) ne doit même pas être soulevé lors d’une proposition de Chiddoukh. Bien entendu, il est important de résider dans un makome Torah, la n’est pas ma question ( et si ce n’est pas soulevé dans une proposition de Chiddoukh c’est parce que c’est implicite et évident). La question est : Est ce qu’un jeune homme peut sans risquer de rater son zivoug exiger de ne rencontrer que des jeunes filles qui par exemple accepteraient d’habiter en Israël, ou l’inverse est ce qu’une jeune fille peut exiger de ne rencontrer que des jeunes hommes désireux d’habiter près de chez ses parents par exemple.
Merci de l’attention que vous porterez à ma question (si elle le mérite), et bien sûr j’en profite pour vous féliciter pour ce site si formidable qu’il est inqualifiable (vraiment top!!!) .

G.L.

Réponse du Rav Ron Chaya :

Cher G.L.,

L’indication, dans la kétouba, du lieu où l’on va habiter n’est qu’un détail qui n’a pas à être abordé lors d’une proposition de Chiddoukh.

Néanmoins, il est tout à fait légitime de refuser une rencontre avec quelqu’un qui ne veut pas habiter en Israël si on compte y habiter nous-mêmes, de même une fille pourra exiger de ne rencontrer que des jeunes hommes désireux d’habiter près de chez ses parents par exemple (toutefois il faudra vérifier si cela va dans le sens de la Torah, en d’autres termes si la présence des parents va aider le couple ou au contraire le détruire).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 312
Date question sur Leava : 2006-04-16 19:04:27