J’écris de la main gauche mais je fais beaucoup d’autres activités de la main droite. Sur quel bras dois-je mettre mes tefilin?

chalom rav;

voila je ne suis pas ambidextre, mais je choisi ma main en fonction de l’activité.

je m’explique:
je suis « gaucher » j’écris avec la gauche je mange avec la gauche, et j’en passe… mais voila que je me sert de la droite pour tous les sports, elle est donc un tout petit peu plus forte que la gauche, je fais également d’autres choses avec la droite et j’estime que les deux me sont donc d’égale utilitée tout dépend l’utilisation.

Je ne pourrais pas vraiment utilisé la gauche pour certaines choses que ma droite fait et je ne pourrais pas vraiment utiliser ma droite pour des choses que ma gauche fait…et pourtant il y a pas mal de chose que je peux faire sans difficulté des deux main!!
bref c’est un cas ilhatique compliqué.

Voila mon problème dont aucun rav n’as réellement pu tranché:
sachant que je met mes tefilin comme un gaucher depuis ma bar mitsva (mes parents s’étant baser sur le fait que j’écrivais de la gauche…je ne sais pas si je peux être réellement appelé gaucher et il reste pour moi difficile de juger de quelle main dois-je tenir les aliments lors de le beraha ou bien même de quelle main je dois me servir lorsque je me trouve aux toilettes…

merci encore j’aimerai bien me fixé une fois pour toute!

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Aaron ‘Haïm,

Ton cas n’est pas si compliqué que cela, le Choul’han Aroukh, dans Hilkhot Tefillin, chapitre 27 alinéa 6, parle d’une personne qui écrit d’une main et fait toutes ses autres actions de l’autre et donne deux avis (‘yech omrim’ et ‘yech omrim’).
Or la halakha stipule que quand on voit dans le Chou’han Aroukh un ‘yech omrim’ suivi d’un ‘yech omrim’, on va comme le deuxième ‘yech omrim’, c’est-à-dire comme celui-ci dit qu’on mettra les Tefillin sur la main opposée à celle qui écrit.
Donc vu que tu écris avec la gauche, il faut que tu mettes les Tefillin sur la main droite et tes parents ne se sont pas trompés en te disant de faire ainsi depuis ta bar mitsva.

Il est vrai que par égard au premier avis, et aussi d’après la Kabala, il est plus que conseillé qu’après la prière, tu mettes tes Tefillin aussi, sans berakha, sur le bras gauche.
En fait, même un gaucher à tous égards devra faire ainsi, mais toi qui fait beaucoup de tes actions avec la main droite a une nécessité supplémentaire de remettre tes Tefillin aussi après la prière sur la main gauche, comme un homme qui n’est pas gaucher.

A propos des autres cas hilkhatiques dans lesquels on est censé utiliser la main droite plutôt que la main gauche, tu utiliseras toujours la main droite car même quelqu’un qui est un gaucher total doit agir ainsi.
Ainsi tranche le « Chout Béèr Moché », tome 3 alinéa 1 (ramené dans Piské Techouvote page 21 alinéa 25), que d’après la Kabala, il faut renforcer le coté droit, qui correspond au ‘hassadim, sur le coté gauche qui correspond à la guevoura.
Et en cela il n’y a pas de différences entre un gaucher et quelqu’un qui n’est pas gaucher.

Cela sera valable dans l’ordre qui prévaut lors de l’habillement ou lorsqu’on fait nétilat yadaïm, ou encore lorsqu’on se lave le corps, etc., même en ce qui concerne la main qui doit te servir aux toilettes, sur les base du Biour Halakha, chapitre 3 alinéa 10, tu utiliseras la main gauche, d’autant plus que comme l’écrit le Piské Techouvote, tome 1 page 31, vu qu’aujourd’hui on utilise du papier toilette, cela ne pose plus de problème.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 9179
Date question sur Leava : 2010-04-29 12:04:37