Cher Rav,
Merci tout d’abord pour ce que vous pouvez m’apporter.
Voilà mon probleme, je suis Baal Techouva (chomerette mitsvot, chomerette neguilla,…) cependant mes parents sont encore assez loin de la Torah, et je vis encore chez eux. Mais là n’est pas le problème.
J’ai écouté attentivement votre dernier cours sur Chomer Neguilla et il m’a réellement interpellé.
En effet, ma mère et moi savons très clairement que mon père à été infidèle mais il refuse d’en parler et le nie catégoriquement.
De plus ma mère n’ose pas s’écarter de lui ou divorcer pour nous préserver ma petite soeur et moi, sauf que loin de nous préserver comme vous le disiez si bien ils ont entamé une « guerre chaude » à la maison qui est totallement insupportable.
J’aurais voulu connaitre votre avis sur la question.
Est-ce que ce serait un manque de kiboud havahem que de pousser ma mère à divorcer, ou dois-je rester hors de leur relation?
et même plus loin que ça, faut-il réellement qu’elle divorce?
De plus je suis en age de partir et de me marier (j’ai 20ans), mais je sais que si je pars et même pour faire une année de séminaire, ma petite soeur se retrouvera entre mes deux parents et livrée à elle même abandonnera surement l’exemple de Torah et Mitsvot que je peux lui apporter.
A vrai dire je suis dans une situation qui me cause énormement de soucis et d’interrogations.
J’attends avec grande impatience une réponse de votre part.
Merci par avance.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,
Si ta mère accepte de pardonner ton père d’avoir été infidèle, il est judicieux à mon avis de conserver la cellule familiale et il faut tout faire pour tenter de rétablir la paix entre eux. Il ne sert à rien de faire avouer à ton père son infidélité, mieux vaut oublier et essayer de rétablir entre eux une communication.

En ce qui concerne ta position, il est vrai que faire un séminaire serait très bien, mais si cela représente un risque que ta sœur, en n’ayant plus d’exemple, devienne non pratiquante, il est préférable de rester auprès d’elle, bien sûr à condition que tu ne baisses pas à cause de cela.

Il faut que tu trouves des moyens de te renforcer, en allant à des cours, ou même en suivant un séminaire sur Paris qui te permettra d’être suffisamment à la maison pour être à côté de ta sœur.
Il faut aussi beaucoup prier D. pour qu’Il arrive à rétablir la paix dans le foyer.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 635
Date question sur Leava : 2006-09-20 09:09:37