Je ne suis pas Juif mais je considère le judaïsme comme ma religion. Comment considérez-vous l’enfer ?

 

Bonjour et Shalom,

Je ne suis pas juif mais je considère le judaïsme comme ma religion depuis que je suis adolescent (14/15ans), j’en ai aujourd’hui 28.
En fait j’ai senti cela comme une partie de moi qui était juive ou une flamme intérieure ou quelque chose comme cela, mais bien que j’ai tenter une conversion vers l’age de 19/21ans j’y ai renoncer car je me sens aussi non-juif et cela ne me dérange plus, j’ai complétement assimiler l’idée que D.ieu m’a voulu comme cela et que toutes ces créatures ont de la valeur…

Hélas dirais-je, juif ou pas, je suis aussi le  »parfait occidentale » en proie au beau et même au futile et pire encore…
J’ai beaucoup de mal a rester en permanence proche de D.ieu.

Je me rend compte que finalement je ne connais pas la notion de  »l’enfer » façon judaïsme !
Mes 15 premières années de christianisme catholique m’ont formaté à croire à un enfer qui me semble en fait quasiment impossible, je n’adhère plus du tout à cette version de l’enfer.

Je voudrais donc savoir comment le judaïsme défini ce qui arrive aux personnes qui ne mériteront pas la vie éternelle dans le monde à venir.
Vont-ils  »bruler » éternellement? dans des souffrances atroces ?
Avec le Satan en personne ?
Sous terre ?
Est-ce possible que D.ieu accepte de livrer ces créatures à de tels tourments et pour l’éternité ?

Merci d’avance
Cédric

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Cédric,

Le péché en hébreu se dit ‘het, mot qui signifie aussi raté en hébreu.

L’enfer, c’est la prise de conscience, réelle, dans toute son ampleur, d’avoir raté la vie d’amplitude infinie, réelle, divine.
Au lieu de m’être réalisé dans la vraie réalité, celle qui reste pour l’éternité (celle de D. et tout le plaisir divin qui en découle), j’ai raté et me suis investi dans le temporel qui disparait et qui n’est rien.

Donc il ne s’agit ni de bruler avec un feu qu’on pourrait imaginer égal au feu terrestre, ni de quoi que ce soit sous terre.
Il s’agit tout simplement de la mort, c’est-à-dire « raté ».

J’espère que j’ai été clair bien que très bref.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 1343
Date de création : 2007-04-02 11:04:58