Rav.
J’ai fait mon alya en juin dernier à l’age de 32 ans, seul, et actuellement, je suis en yeshivah à Jerusalem.
Nous sommes actuellement en ben hazmanim.
Je ne sais comment présneter les choses, ni pourquoi je vous en parle.
Disons pour faire simple que j’ai fait un reve, un reve de fin de nuit, juste avant de se réveiller, ou j’étais avec ma havroutah, Daniel, en face d’un homme, qui n’avait rien de juif, mais qui répondait aux questions. Je ne rappelle pas ce que je lui ai posé mais il répond sans soulever de probleme à mon égard, mais sans enthousiame. Püis ensuite quand mon ami lui posé des questions, il répondait avec le sourire, disant que tout allait bien, qu’aucun din ne pserait sur lui, et moi, me rappelant ne pas lui avoir posé la question, lui demande quelle est la situation à mon propos, et là il me dit que je suis hayav sur je ne sais pas quoi, qu’il y a un din sur moi à priori, ou quelque chose du genre. En clair quelque chose qui bloque là haut.
Je ne sais quel din, ni de quelle faute il provient, j’étudie déjà donc en yeshivah et à priori certaines choses ne s’effacent pas, et je ne sais sur quoi faire techouvah, ne voyant pas quelle faute si grave j’aurais commise sans déjà avoir essayer de le regretter.
Ce reve m’a fait mal et m’a démoralisé.
Selon vous quelle importance lui donner, et quoi faire pour comprendre sur quoi je serais hayav. je n’ai meme pas une direction vers laquelle m’orienter pour enlever ce din, si din il y a …
Tout conseil sera le bienvenu.
Hag Sameah
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom X,
Il ne faut pas accorder trop d’importance aux rêves, néanmoins, il est bien que tu jeunes un jour ou à défaut, si ça te fait faire du bitoul Torah, que tu donnes en tsédaka la valeur de nourriture d’une journée, et béézrat Hachem tout ira bien.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 1341
Date de création : 2007-04-01 17:04:01