Je ne comprends pas comment Jésus a-t-il pu être condamné à mort par le Beth din et lapidé si ces sentences n’étaient jamais appliquées?

 

Shalom Rav

Je ne comprends pas une chose :
Dans une de vos réponses, vous dites que jésus a été condamné à mort, puis lapidé par le Beth Din, mais :

  1. Je pensais que ces sentences n’étaient jamais appliquées…
    Alors c’est faux ?
    Si elles l’ont été, de nombreuses fois ?
  2. jésus n’a pas été condamné que par le Beth Din, mais aussi par les romains, et tué par ces derniers qui considéraient qu’il troublait l’ordre du  »royaume » ?
    Jusque la je pensais que le Beth Din et les romains étaient d’accord pour le condamner, mais que c’étaient les romains qui l’avaient tué puis crucifié.
    Ensuite comme il était juif nous avons du le « décrocher » et l enterrer en tant que tel et c’est de la que les chrétiens pensent qu’ il a ressuscité-il n’était plus sur sa croix.
    Dire que les juifs ont tue le christ est a l origine de l’antisémitisme moderne, et le pape (je ne sais plus lequel), a présenté des excuses disant qu effectivement les juifs n’avaient pas tué jésus, etc.

Merci pour votre réponse kol tov

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour,

Dans les versions non censurées du Talmud, traité Sanhédrin page 43A, il est écrit :

  • « C’est à la veille de Pessah’ qu’on a pendu yéchou le notsri, une annonce à été faite auparavant durant 40 jours : yéchou le notsri va être lapidé parce qu’il a pratiqué la sorcellerie et a incité le peuple d’Israël a quitté la Torah.
    Tout celui qui connaît un mérite le concernant, qu’il vienne au Beth Din le déclarer ».

On n’a pas trouvé de mérite et on l’a pendu la veille de Pessa’h (d’après la Torah, toutes les personnes lapidées, une fois qu’elles sont mortes, sons suspendues par leurs mains pendant quelques secondes sur une poutre, c’est ce qu’on appelle une pendaison).

La Guémara pose la question :

  • « Pourquoi lui a-t-on recherché un mérite alors qu’il existe une loi stipulant que celui incite le peuple d’Israël à quitter la Torah, on n’a pas le droit de recherche un mérite à son propos ? ».
    La Guémara répond que pour lui, c’était différent car il était proche des autorités, donc des romains, et on avait peur des répercussions romaines.

Donc d’après nos sources, l’histoire de jésus (à lire) est tout à fait différente de ce qu’on entend chez les chrétiens qui ont d’ailleurs écrit son histoire quelques dizaines d’années voire quelques siècles après sont décès.

A propos de la fréquence des condamnations à mort :
Seul le tribunal rabbinique siégeant au Temple était apte à prononcer une peine capitale, or la Michna, traité Makot page 7 écrit que si il en prononçait une tous les 70 ans, il était considéré comme meurtrier.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence : 15269
Date question sur Leava : 2011-11-09 16:11:58