J’ai trouvé un site qui affirme que Israël appartient aux arabes et qui se base sur des versets citant la postérité d’Avraham. Qu’en pensez-vous?

 

Chalom rav,

Voila, je me pose beaucoup de questions sur l’actualité et plus précisément sur :

A qui appartient la Palestine ou Israel ?
Alors j’ai fait quelque recherches et sur un site j’ai trouvé quelqu’un qui a posé la même question que moi.

Il a reçu cette réponse:

« La Palestine occupée (Israël) appartient aux arabes:
Dans la Torah même les preuves que la Palestine appartient aux arabes :

Ismael est le père des arabes et aussi le fils d’Ismael :
« Agar enfanta un fils à Abram; et Abram donna le nom d’Ismaël au fils qu’Agar lui enfanta. Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lorsqu’Agar enfanta Ismaël à Abram. »
[Genèse 16:1516]

Là on peut lire :
« Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu. 9 Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. »
[Genèse 17:89]

Ismael est donc inclus dans l’alliance faite à Abraham par l’Éternel.

Vous pourriez croire que seul Isaac est concerné mais non :
« Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous. »
[Genèse 17:11]

« À l’égard d’Ismaël, je t’ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l’infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation. »
[Genèse 17:20]

« Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, lorsqu’il fut circoncis.
Ismaël, son fils, était âgé de treize ans lorsqu’il fut circoncis.
Ce même jour, Abraham fut circoncis, ainsi qu’Ismaël, son fils. »
[Genèse 17:2426]

On voit que l’Eternel à fait une promesse à Ismael.

Mais la véritable preuve vient maintenant :
[Genèse 15:18]
« En ce jour-là, l’Éternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve l’Euphrate, »
Lorsque l’Éternel dit cela à Abraham,Isaac n’est pas encore née.ce verset ne peut s’appliquer qu’aux Arabes, et en effet, aujourd’hui, du Nil à l’Euphrate, de l’Égypte à l’Irak, nous pouvons dénombrer pas moins de cinq pays arabes (Egypte, Palestine, Jordanie, Syrie, Iraq), ce sont les descendants d’Ismaël. »

J’aimerais savoir ce que vous en pensez merci d’avance.

Chalom.

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Binyamin,

Si on s’en tient aux versets que tu m’as cités (Genèse 17:89), alors non seulement Ychmaël, mais toutes les descendances d’Avraham, c’est-à-dire Israël et Essav, c’est-à-dire grosso modo la moitié du monde, fait partie de la postérité d’Avraham, et l’alliance conclue entre D. et Avraham – de laquelle dépend la promesse à propos de la terre de Canaan – les concerne.
Il est clair que cela est absurde, et tout cela, comme je l’ai dit, est valable si on ne se base que sur les versets que tu m’as cités.

Néanmoins, les personnes qui ont répondu ont menti par omission.

En effet, ils citent les versets où D. promet la terre de Canaan à la postérité d’Avraham, mais ils ont omis le verset qui définit qui est la postérité d’Avraham à propos de laquelle D. a fait cette promesse.

A la fin du chap. 17 de la Genèse, nous voyons très bien que lorsque D. annonce à Avraham qu’il aura un autre fils qui va naître et qu’il l’appellera Its’hak, Avraham demande à D. de bénir Ychmaël, et D. l’exauce (verset 20), mais juste avant (verset 19) D. dit bien à Avraham :

« J’établirai Mon alliance avec Its’hak en alliance éternelle et avec sa descendance après lui » ;

de même, au verset 21 :

« Et Mon alliance Je l’établirai avec Its’hak qu’enfantera Sarah ».

Donc nous voyons bien que l’alliance conclue entre D. et Avraham et sa postérité (Genèse 17:89) qu’on t’a citée dans cette réponse ne concerne que Its’hak.

De plus, on a un verset qui montre clairement que cette alliance ne concerne même pas toute la descendance d’Its’hak mais qu’une partie de cette descendance, c’est-à-dire Yaacov-Israël, et non Essav.

Effectivement, il est écrit que lorsque Sarah a demandé à son mari Avraham de chasser Hagar et Ychmaël, cela fut difficile à Avraham. D. Se dévoila à Avraham, et lui dit (Genèse, chap. 21, verset 12) :

« Ne sois pas mécontent au sujet de cet enfant (Ichmaël) et de ta servante (Hagar),
pour tout ce que Sarah te dit,
obéis à sa voix,
car c’est dans Its’hak qu’on appellera ta postérité »,

c’est-à-dire que dans Its’hak se réalisera les promesses (Genèse 17:89) faites à propos de la postérité d’Avraham, et non chez Ychmaël.

De plus, ce verset précise bien « dans Its’hak », c’est-à-dire « dans » Its’hak et pas « tout » Its’hak, ce verset nous indique qu’une partie seulement de la postérité d’Its’hak sera celle à propos de laquelle se réaliseront les promesses faites à la descendance d’Avraham.

Or, bien qu’Its’hak eût deux enfants, Yaacov et Essav, la Torah évoquera bien que ce n’est qu’au peuple d’Israël que D. annonce qu’Il va les amener dans la terre qu’Il a promise à leurs ancêtres, Avraham, Its’hak et Yaacov.

Essav, pour sa part, s’est installé dans le pays de Séir, en Edom, comme cela est écrit dans la Genèse 36.
Par contre, la Torah, à maintes reprises, explique bien que la terre donnée à Avraham et sa postérité est en faite donnée au peuple d’Israël.

Voici quelques sources qui le prouvent, il y en a encore beaucoup d’autres :

Berechit, chap. 50, verset 24,

Chemot, chap. 6, verset 8,
Chemot, chap. 23, verset 20 , 23 et 31,
Chemot, chap. 32, verset 13,
Chemot, chap. 33, verset 1,

Vayikra, chap. 18, verset 3.

Après avoir cité toutes les pratiques sexuelles interdites que faisaient les habitants de la terre de Canaan, D. conclut dans le verset 27 :

« Car toutes ces horreurs, ils les ont commises,
les gens du pays qui vous ont précédés,
et le pays est devenu impur.
Craignez que cette terre ne vous vomisse si vous la souillez,
comme la vomit le peuple qui l’habitait avant vous ».

Nous voyons même pour quelle raison D. a donné la terre au peuple d’Israël, et en a expulsé les habitants qui l’habitaient auparavant.

Vayikra, chap. 25, verset 2,

Bamidbar, chap. 13, verset 2,
Bamidbar chap. 14 verset 16, 2330 et 31,
Bamidbar chap. 15, verset 2 et 18,
Bamidbar, chap. 20, verset 12 et 24

Et encore beaucoup beaucoup de sources, inutile de rallonger.

Non seulement la Torah, mais dans les Prophètes, il est écrit clairement, à maintes reprises, que cette terre nous appartient, et je ne comprends pas comment on peut oser falsifier les textes de façon pareille.

Il est clair que dans le coran on ne parle jamais de cette terre, et qu’elle appartient bien au peuple d’Israël, et que c’est exclusivement en eux que s’est réalisée la promesse faite à Avraham.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

 

Référence Leava : 6071
Date de création : 2009-05-26 16:05:11