J’ai entendu que d’après la Torah, « ceux qui habitent la terre d’Israël sont des voleurs ». Croyez-vous aussi que les juifs ne pourront revenir en Israël qu’avec le Messie ?

 

Chalom,

J’ai entendu dans une de vos interventions  »que du point de vu de la Torah, ceux qui habite cette [Israël] sont des voleurs ».

Partagez-vous l’idée de certain rabbin que les juifs ne pourront que revenir en Israël avec le Messie ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour Amir,

Regarde cette vidéo, ainsi que cellesci.

J’ai dit que ceux qui habitent la terre d’Israël et qui ne croient pas en la Torah sont des voleurs.

Et je m’explique :

Comme tous les autres peuples de la Terre, le peuple juif a conquis une terre qui n’était pas la sienne, il y a 3200 ans, et en a chassé les habitants.

  • Il en fut de même pour les Francs qui envahirent la Gaulle il y a 2000 ans et dont les français sont les descendants,
  • et ainsi pour les américains
  • et chez presque tous les peuples du monde.
    • Donc à ce titre, le peuple juif n’est pas pire qu’un autre.

Il y a quand même un plus :

  • D’après la Torah, cette terre nous a été donnée par le créateur du monde.
    • Dès lors, nous pouvons passer du statut du voleur – qu’ont tous les peuples – au statut de légitime détenteur de cette terre.
      • Mais à condition bien sûr, en tant que juif, de reconnaître la véracité du D. des juif.
  • Quiconque ne croit pas en cette véracité est comparable à ces autres peuples qui se sont établis dans leur pays par conquête.

Ce que je te dis ici est évoqué dans le premier commentaire de *Rachi sur la Bible.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

*Rachi sur « Au commencement, D.ieu créa le Ciel et la Terre » :

  • Au commencement
    • Rabi Yts’hak a enseigné :
      • La Torah, [en tant qu’elle constitue essentiellement un code de lois], aurait dû commencer par : « Ce mois-ci est pour vous le commencement des mois » (Chemot, 12, 2), puisque c’est par ce verset qu’est édictée la première Mitsva prescrite à Israël.
    • Pourquoi débute-t-elle avec Béréchit ?
      • « La puissance de Ses hauts faits, Il l’a révélée à Son peuple, en lui donnant l’héritage des nations »
      • Ainsi, si les nations du monde viennent à dire à Israël :
        • « Vous êtes des voleurs, vous avez conquis les terres des sept nations ! », on pourra leur répondre :
          • « Toute la terre appartient au Saint béni soit-Il. C’est Lui qui l’a créée et Il l’a donnée à qui bon lui a semblé.
        • C’est par Sa volonté qu’Il les a données à ces peuples, et c’est par Sa volonté qu’Il les leur a reprises et qu’Il nous les a données ! »
          • (Yalqout chim‘oni, Bo 187).
  • Au commencement, Eloqim créa
    • Ce texte demande, en fait, à être explicité.
      C’est comme nos maîtres l’ont expliqué : Le monde a été créé pour la Torah qui est appelée « le “commencement” de Sa voie » (Michlé 8, 22), et pour Israël qui est appelé « le “commencement” de Sa moisson » (Yirmeya 2, 3).

      • Mais si tu veux l’expliquer selon le sens littéral, fais-le ainsi :
        Au commencement de la création des Cieux et de la Terre, alors que la terre était tohou et vohou et que les ténèbres…, Eloqim a dit : « que la lumière soit ! »

        • Ce texte ne vient pas nous donner l’ordre de la création, nous dire que ces éléments ont été créés en premier.
          Si tel était le cas, le texte aurait dû porter barichona (« en premier lieu »), car on ne rencontre jamais le mot réchith dans la Bible sans qu’il soit lié au mot suivant.
      • Exemples :
        • « Au commencement (beréchith) du règne de Yehoyaqim » (Yirmeya 26, 1), « le commencement (réchith) de son royaume » (infra 10, 10), « les prémices (réchith) de ton blé » (Devarim 18, 4).
          Ici, de même, tu dois expliquer : « Au commencement, Eloqim créa… », comme s’il était écrit : beréchith bero, « au commencement de l’acte de la création », à rapprocher de : « au commencement (te‘hilath) où Hachem parla à Hoché‘a » (Hoché‘a 1, 2), c’est-à-dire : « au commencement de la parole adressée par le Saint béni-Soit-Il à Hoché‘a, Hachem dit à Hoché‘a. ».

          • Peut-être persisteras-tu à soutenir que ce qu’on nous apprend ici, c’est qu’ils [à savoir le ciel et la terre] ont été créés en premier, et que le texte veut dire : « au commencement de tout, Eloqim créa le ciel et la terre », car il arrive que certains textes bibliques, dans leur concision, omettent un mot, comme dans : « pour n’avoir pas tenu closes les portes du sein qui m’avait conçu » (Iyov 3, 10) où l’on ne précise pas qui les a fermées. « On emportera les richesses de Damas » (Yecha’ya 8, 4), où l’on ne dit pas qui les emportera. « Le laboure-t-on avec des bœufs ? » (‘Amos 6, 12), sans que l’on précise si c’est un homme qui laboure avec des bœufs. « Dès le début, j’annonce la fin » (Yecha’ya 46, 10), où l’on ne dit pas : « j’annonce dès le début des choses la fin des choses ».
            Dans ce cas, tu devrais être toi-même étonné, car les eaux ont précédé la terre, puisqu’il est écrit : « et le souffle de Eloqim planait sur la face des eaux » (verset 2), alors que le texte ne nous a pas encore révélé quand les eaux ont été créées. Il faut donc en conclure que les eaux ont existé avant la terre. En outre, les cieux (Chamaïm) ont été formés à partir du feu (éch) et de l’eau (maïm) (‘Haguiga 12a).
            Force est donc d’admettre que le texte ne nous enseigne absolument pas l’ordre chronologique de la création (Béréchit Raba 1, 6, Vayikra Raba 36,4).
  • Eloqim créa
    • Il n’est pas dit : « Hachem créa », mais « Eloqim créa »…
      L’intention première de Dieu avait été de créer le monde selon l’attribut de justice, [Eloqim étant le nom de Dieu lorsqu’Il exerce la justice], mais Il s’est rendu compte qu’il ne subsisterait pas.
      Aussi a-t-Il fait passer au premier plan l’attribut de miséricorde [Hachem étant le nom de Dieu lorsqu’Il agit avec miséricorde] et l’a-t-Il associé à celui de la justice.

      • C’est ainsi qu’il est écrit : « le jour où Hachem-Eloqim fit terre et cieux » (infra 2, 4)
        • (Béréchit Raba 12, 15).

Référence : 2989
Date question sur Leava : 2008-05-29 23:05:57