Chalom Rav,
Je suis désolé de vous reposer une question, mais je relis encore et encore les lignes de l’arrivée du messie.
Il est vrai que tout le monde parle de 2012… moi je pense sincèrement qu’il va se passer quelque chose ; peut-être pas Machia’h, mais un événement qui va chambouler la Terre.
J’en parle à mes amis et il sont assez d’accord.
Mais j’ai une question à propos des signes du Machia’h.
Je sais qu ‘il y aura Gog ouMagog, mais j’ai vu que il y aurait des faux prophètes qui viendront, et que beaucoup de juif les suivront et mourront plus tard avant l’arriver du Machia’h.
Je voulais savoir ce que vous pensez de ces prophètes car je fréquente aussi des chrétiens ( je suis pur juif) et dans leur livre ils parlent aussi de faux prophètes qui arriveront à soigner, et tout ce que fait un prophète :
Ils arriveront à faire, mais il y a un truc que je ne sais pas ce qu’il fera d’eux un faux prophète alors je me demandais ce que vous en pensiez.
Merci beaucoup d’avance Rav, je vous souhaite une bonne continuation et je continue à regarder vos cours si passionnant et si instructif !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Rudy,
On peut définir que quelqu’un est un faux prophète de deux façons :
- S’il dit au nom de D.ieu qu’une chose va arriver et qu’elle n’arrive pas
Ou - S’il dit qu’une chose va arriver, et qu’elle se réalise exactement comme il l’avait prédit, mais qu’il nous enjoint par cela à faire des choses qui sont contraires à la Torah.
Dans les deux cas, c’est un faux prophète.
Le seul cas où un prophète prédira une chose qui doit se réaliser, qu’elle se réalisera, et néanmoins, même s’il nous dit de faire une chose contraire à la Torah, on devra lui obéir, c’est s’il nous dit de faire quelque chose de contraire à la Torah de façon ponctuelle :
- La reine Esther a dit aux juifs de jeûner alors que c’était un jour de Pessa’h
- Eliahou a dit aux juifs de faire un sacrifice au Carmel alors qu’il est interdit de faire des sacrifices hors du Temple
- Le roi Salomon, lors de l’inauguration du Temple, a dit qu’on ne jeûnerait pas le jour de Kippour car ce jour tombait pendant les jours d’inauguration du Temple.
Si le prophète ne dit pas de changer une partie de la Torah mais dit cela de façon ponctuelle, nous ne devons cette fois agir contrairement à ce qu’ordonne la Torah, nous devons lui obéir, et son ordonnance n’altérera pas son statut de vrai prophète.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 9449
Date de création : 2010-05-26 11:05:39