J’ai diverses questions sur chté mikré véé’had targoum, le jeûne des premiers-nés, etc.

 

Shalom Rav Chaya,

  1. Est-il permis de faire chnaïm mikra véé’had targoum la nuit ?
  2. Est-il vrai que ceux qui font le jeune des 1er nés avant Pessa’h ne doivent pas casser leur jeûne pendant le seder ?
    (car apparemment, certains disent qu’ils est assour de finir un jeûne sur un tel repas, qui est une séoudat mitsva ?)
  3. Dès que l’on achète un vêtement sur lequel on doit faire chéhé’hiyanou, combien de temps avons nous pour faire la berakha dès que l’on a mis le vêtement sur soi ?
    (Peut-on faire la berakha avant de mettre le vêtement ?)
  4. Est-on obligé de faire le Yéhi ratson avant et après chaque étude ?
  5. Quand vous dites qu’il était mieux de se dévêtir dans une salle de bain plutôt que dans une chambre, vous faisiez allusion à quelqu’un qui est complètement nu ou alors en caleçon ?
  6. Que faire si mon sac contenant ma pochette avec mes tefillins à l’intérieur est tombée par terre ?
  7. Quel Passouk devant nous dire une fois par jour lorsqu’on embrasse notre mézouza ?
    Quel Passouk devons nous dire quand on passe dans une synagogue ?
    La règle est-elle la même pour un bet hamidrach ?
  8. Et en fin, je ne trouve pas l’alinéa 7 dans le chapitre 2 du Michna Beroura, dans ce chapitre, je n’ai trouvé que 6 alinéa (c’était par rapport à l’ordre à suivre lorsqu’on se savonne et qu’on se rince quand on se douche)

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom David,

Voici les réponses à tes questions :

  1. D’après le pechat, on a le droit d’étudier du mikra et du targoum la nuit.
    D’après la Kabbala, cela est interdit, et le targoum est plus dangereux que le mikra en hébreu.
  1. Je ne suis pas au courant de cela, ça m’étonne.
    Normalement, ils jeûnent jusqu’au Kiddouch.
  1. A priori, on fait la berakha chéhé’hiyanou juste avant de mettre le vêtement.
    A posteriori, on pourra faire la berakha tant qu’on n’a pas enlevé le vêtement la 1ère fois qu’on le porte.
    (Caf ha’Haïm, chapitre 223 alinéa 31)
  1. D’après la halakha, on est obligé de faire le « Yéhi ratson » avant et après chaque étude.
  2. La raison pour laquelle il est préférable de se dévêtir dans une salle de bains plutôt que dans une chambre est la suivante :Dans une salle de bain, il y a moins de risque qu’on nous voit de l’extérieur alors que dans la chambre, il y a un risque de ce type.
    Dans cette mesure, chaque fois qu’on dévoilera notre corps, mieux vaut s’habiller et de déshabiller dans la salle de bain.

    Agav

  1. Chaque fois que les tefillins tombent par terre, s’ils ne tombent pas « à nu » mais entourés de leur boîtier, à plus forte raison dans un sac, il suffira de donner une pièce à la tsédaka.
  2. A propos des versets à dire lorsqu’on quitte la maison le matin en mettant la main droite sur la mézouza, et à propos des versets à dire lorsqu’on entre dans une synagogue, consulte le lien suivant.
  3. Je ne parle pas de l’alinéa 7 dans le Choul’han Aroukh, je parle de l’alinéa 7 dans le Michna Beroura.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 14615
Date question sur Leava : 2011-09-17 19:09:47