Shalom Rav Chaya,
- Est-il permis de faire chnaïm mikra véé’had targoum la nuit ?
- Est-il vrai que ceux qui font le jeune des 1er nés avant Pessa’h ne doivent pas casser leur jeûne pendant le seder ?
(car apparemment, certains disent qu’ils est assour de finir un jeûne sur un tel repas, qui est une séoudat mitsva ?) - Dès que l’on achète un vêtement sur lequel on doit faire chéhé’hiyanou, combien de temps avons nous pour faire la berakha dès que l’on a mis le vêtement sur soi ?
(Peut-on faire la berakha avant de mettre le vêtement ?) - Est-on obligé de faire le Yéhi ratson avant et après chaque étude ?
- Quand vous dites qu’il était mieux de se dévêtir dans une salle de bain plutôt que dans une chambre, vous faisiez allusion à quelqu’un qui est complètement nu ou alors en caleçon ?
- Que faire si mon sac contenant ma pochette avec mes tefillins à l’intérieur est tombée par terre ?
- Quel Passouk devant nous dire une fois par jour lorsqu’on embrasse notre mézouza ?
Quel Passouk devons nous dire quand on passe dans une synagogue ?
La règle est-elle la même pour un bet hamidrach ? - Et en fin, je ne trouve pas l’alinéa 7 dans le chapitre 2 du Michna Beroura, dans ce chapitre, je n’ai trouvé que 6 alinéa (c’était par rapport à l’ordre à suivre lorsqu’on se savonne et qu’on se rince quand on se douche)
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
Voici les réponses à tes questions :
- D’après le pechat, on a le droit d’étudier du mikra et du targoum la nuit.
D’après la Kabbala, cela est interdit, et le targoum est plus dangereux que le mikra en hébreu.
- Je ne suis pas au courant de cela, ça m’étonne.
Normalement, ils jeûnent jusqu’au Kiddouch.
- A priori, on fait la berakha chéhé’hiyanou juste avant de mettre le vêtement.
A posteriori, on pourra faire la berakha tant qu’on n’a pas enlevé le vêtement la 1ère fois qu’on le porte.
(Caf ha’Haïm, chapitre 223 alinéa 31)
- D’après la halakha, on est obligé de faire le « Yéhi ratson » avant et après chaque étude.
- La raison pour laquelle il est préférable de se dévêtir dans une salle de bains plutôt que dans une chambre est la suivante :Dans une salle de bain, il y a moins de risque qu’on nous voit de l’extérieur alors que dans la chambre, il y a un risque de ce type.
Dans cette mesure, chaque fois qu’on dévoilera notre corps, mieux vaut s’habiller et de déshabiller dans la salle de bain.
- Chaque fois que les tefillins tombent par terre, s’ils ne tombent pas « à nu » mais entourés de leur boîtier, à plus forte raison dans un sac, il suffira de donner une pièce à la tsédaka.
- A propos des versets à dire lorsqu’on quitte la maison le matin en mettant la main droite sur la mézouza, et à propos des versets à dire lorsqu’on entre dans une synagogue, consulte le lien suivant.
- Je ne parle pas de l’alinéa 7 dans le Choul’han Aroukh, je parle de l’alinéa 7 dans le Michna Beroura.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 14615
Date question sur Leava : 2011-09-17 19:09:47