Est-il permis de prier dans une mosquée sachant que les musulmans prient une divinité païenne ?

 

Bonjour Rav,

  • Je suis chrétien et je m’intéresse depuis longtemps au judaïsme, je trouve cette religion passionnante et j’admire le courage du peuple qui a su préservé la Torah malgrès les persécutions.
  • J’étudie également l’Islam et j’ai récemment vu une video sur Youtube dans laquelle une personne se présentant comme un juif yémenite explique que le nom de D. dans le judaïsme et dans l’Islam est identique (Allah), que le D. des musulmans et des juifs est donc le même et qu’il est autorisé aux juifs de prier dans une mosquée.

J’aimerais connaitre la position du judaïsme sur ces questions parce qu’en ayant étudié l’Islam je ne vois aucune compatibilité possible avec le judaïsme, d’abord :

  • Parce qu’ « Allah » était considéré comme un nom pour désigner le dieu suprême païens des arabes pré-islamique et que ce n’est donc pas seulement un mot pour désigner D. donc « Allah » était un peu l’équivalent de « Zeus » pour les grecs, un dieu précis avec un nom.
  • Ensuite parce que même en considérant « Allah » comme un mot cela ne signifie pas pour autant que le D. de Muhammad soit le même qu’Abraham, Isaac et Yacov.
  • Enfin compte tenu des pratiques hérités du paganisme arabes, je ne vois pas comme un juif pourrait prier dans une mosquée notamment parce que le sens de la prière est à l’opposé de celui de Jérusalem et en direction du temple païens de la Ka’ba.

Est-ce que véritablement cette autorisation existe et si c’est le cas comment théologiquement peut-on justifié de prier dans un temple dédié à une divinité païenne ?
Voila, j’aimerai connaitre la position du judaïsme sur toute ces questions.
Le lien vers la vidéo.

Merci encore et que D. vous bénisse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour Chris,

  • Le Rav Ovadia Yossef Chalita, un des grands décisionnaires de notre époque, a tranché (dans son livre Yabia Omer tome 7 partie Yoré Déa chap. 12) qu’il est permis de prier dans une mosquée.Cette décision est motivée par le fait que le juif y prie le D. d’Israël et que la mosquée n’a pas été érigée pour une idole mais bien pour prier le D. d’Avraham, D. unique et sans forme.

    Cette décision est basée sur les écrits du Rambam.

  • Il y a une interdiction formelle pour un juif de prier dans une maison d’idolâtrie (église ou temple bouddhiste).
  • Mais ce n’est pas le cas de la mosquée.
    (Il est vrai que d’autres décisionnaires (Tsits Eliezer et d’autres décisionnaires contemporains) l’interdisent, en se basant sur les écrits du Ran)

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3089
Date question sur Leava : 2008-06-16 14:06:50