Est-ce que jc joue un rôle dans notre religion ?

 

Cher Rav,
Malheureusement ma famille et moi n’avons pu aller a votre séminaire cet été, l’année prochaine si D.ieu le veut !

Je vous remercie infiniment pour les réponses que vous donnez a mes questions ; aujourd’hui je voudrai vous poser une question qui vraiment me perturbe :

Voila, hier soir par hasard, je suis tombée sur un site qui n’apprécie pas les juifs, et qui prône le retour de jésus.
Ce qui m’a interloquée, c’est qu’ils citent la Bible, notamment ISAÏE chap 53 qui selon eux parle de jésus.
Je me suis empressé d’aller voir et en effet, tout tend à penser qu’il s’agit bien de jésus, leur messie et qu’il reviendra à la fin des temps :

Ma foi n’est aucunement mise en doute, je vous rassure !
Mais j’avoue être étonnée.

IL est vrai qu’a l’époque des romains et de jésus, le peuple juif, malgré qu’il ai eu le temple, les prêtres, les sacrifices, n’a pas pour autant suivi la voix d’Hachem.
Si l’on analyse ce fait, en fait, a part Abraham, Isaac, Jacob, les juifs ne voulaient pas particulièrement suivre la Torah et ses lois qui étaient difficiles à suivre et encore plus aujourd’hui !

Je suis pessimiste quant au devenir des juifs, je vois les musulmans devenir de plus en plus croyants, passant pour des extrémistes parce que les femmes sont voilées alors que les femmes juives ne se couvrent même pas la tête à la synagogue ! Je suis désespérée des juifs! têtus, mal élevés, se disant bon juif, faisant des prières, etc…. et après volant, trompant leurs clients, l’état,…
Je les trouve absurdes et pour tout dire manquant d’intelligence.

Je ne veux pas faire de lachon hara sur mon peuple, mais je trouve injuste que la venue de Machia’h dépende de la bonne conduite de ces gens qui ne comprennent rien a leur religion ; et puis il y a les juifs qui ne savent pas et ne veulent pas savoir, parce que ce serait les priver de leur chère liberté, liberté qui leur permet de mettre des mini jupes et des décolletés plongeants ,de conduire Chabbat pour aller s’acheter la dernière robe de je ne sais qui !

Ça suffit !

  • Ou on pense que le plus important ça n’est certainement pas cela,
  • Ou on ne se dit pas JUIF.

Être juif c’est quand même autre chose !

En fait il y a 2 questions que j’aimerai vous poser :

  1. D’abord si jésus joue un rôle dans notre religion (Isai l’ a cité, voir plus haut) même minime, mais que les rabbins de l’époque l’ont minimisé.
  2. Croyez-vous réellement que les juifs vont faire téchouva (ce qui me parait impossible!) et qu’alors le messie viendra ?
    Nous avons fait trop de mauvaises choses, D.ieu nous a ignoré et peut-être rejeté !

J’espère que votre réponse m’aidera a comprendre ce qui s’est passé, ce qui se passe, et ce qui se passera dans notre monde .

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

jésus n’a aucun rôle, aussi minime que ce soit, dans l’histoire juive.

Il est un faux prophète d’après la Torah et fut passible de mort car lui – ou les évangiles qui ont parlé en son nom- ont tenté de faire dévier le peuple juif de la pratique de la Torah.

Il y a deux juifs tout au long de l’histoire à propos desquels il est permis de dire yima’h chemam, que leur nom soit effacé (il s’agit d’une malédiction extrêmement dure), c’est jésus et chabtaï tsvi, le faux messie vivant il y a 500 ans.

Le seul argument que les chrétiens ont trouvé pour faire dévier les juifs de la Torah et les faire croire en jésus, c’est ce verset archi connu de Isaïe.
Ils n’ont aucun autre argument (et surtout pas celui-là !)

Ce verset parle d’un homme qui souffre et qui prend sur lui les souffrances du peuple juif.
Effectivement cela correspond à la notion de messie chez nous aussi (traité Sanhédrin dernier chapitre) mais il n’est nulle part mentionné dans Isaïe que le messie s’est déjà dévoilé, et nos yeux voient très clairement qu’il est impossible de dire que jésus était le messie, preuve en est que sa religion n’a amené que des massacres, aucun peuple n’a autant massacré au nom d’une religion (les croisades, l’inquisition,.).

Toute personne sensée comprend que nous ne vivons pas une époque de paix, ce que le messie est sensé amener.
Il viendra bientôt avec l’aide de D., il est juif, enseigne le judaïsme et non une déviation du judaïsme apportant du mal dans le monde.

Le verset cité ne se base sur rien, il ne parle que d’un homme qui souffre et qui prend sur lui les souffrances des autres.
On ne peut aucunement voir qu’il s’agit de jésus.
Il s’agit du messie juif.

En ce qui concerne la situation malheureuse du peuple juif au niveau de sa spiritualité, rassure-toi.
D’abord il y a une promesse que le peuple juif est éternel, et on le voit.

Comment a-t-il droit à l’éternité alors qu’il ne se comporte pas toujours bien ?

Deux raisons :

  1. Les souffrances qu’il endure expient ses fautes,
    et
  2. Il y a les Tsadikim du peuple d’Israël, une minorité, mais qui existe.
    Peu de lumière repousse beaucoup d’obscurité, disent nos sages.

Le peuple d’Israël fera techouva, il le fait déjà, il n’y a jamais eu autant de téchouva dans le peuple juif depuis la création je pense.

Quand Machia‘h viendra, il accentuera cette téchouva.
Il est clair qu’il y a une partie du peuple juif appelée erev rav ,qui est le substrat du mal qui est en nous, et qui je crois ne pourra pas faire techouva et sera éliminée à l’époque messianique.
J’espère que cela ne représentera que peu de monde.

Aie confiance, tout semble montrer que c’est pour bientôt.
Il faut te renforcer, renforcer les gens autour de toi et béezrat Hachem nous recevrons bientôt le Machia‘h tant attendu, et la vérité éclatera à la face de tous les menteurs, les chrétiens en tête.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 579
Date de création : 2006-08-22 21:08:57