Chalom Rav Chaya,
Je ne sais pas ce qu’il en est en Israël, mais en France cela fait quelques temps que sont vendus dans les hypermarchés cachères des bonbons de la marque Haribo : fraises tagada mais avec une « fausse hachga’ha » . derrière le paquet se trouve un tampon avec écrit « cacher parvé etc…. par le rav David Sheinkopf de Floride » or nous avons appris que ce rav n’existait même pas !
Je trouve ça honteux et inadmissible !
Même l’alimentation vendue au cacher ne l’est pas toujours! si même à notre peuple nous ne pouvons faire confiance, à qui alors ?
Car il existe ; a existé bien d’autres aliments vendus à Naouri, Hypercacher… avec un composant non cacher de plus lorsqu’on essaye de joindre le consistoire on ne reçoit comme réponse que « ce n’est pas notre affaire » !!
Comment voulez vous prévenir la communauté juive de France (ou au moins de paris) si le consistoire ne veut pas s’en occuper ?
A cause de tout cela des juifs mangeant cachère habituellement se retrouveront a manger ces bonbons aussi peu cachères que ceux vendus chez les goyim et sans même le savoir !
A ce moment là, qui est « puni »?
- Le juif qui les vend
(qu’il ait connaissance de la fausse cacherout des aliments ou non) ? - Le juif qui les mange ?
- Le juif qui n’avertit pas son prochain ?
Merci rav pour vos réponses
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yaël,
Excuse-moi mais tu n’es pas du tout au courant de ce qui se passe.
Il est vrai qu’il y a des organismes qui délivrent des tampons cachères sur certains aliments, mais la plupart de ces organismes ne donnent qu’une surveillance très très laxiste.
En deux mots, cela veut dire que le producteur d’aliment peut vraiment faire ce qu’il veut, y compris mettre des aliments non cachères dans les aliments qu’il produit, et ils seront néanmoins vendus.
C’est pour cela que les personnes qui ont un vrai désir de suivre la volonté d’Hachem font attention d’acheter des aliments qui ont un tampon cachère octroyé par un organisme sérieux, et il n’y en a malheureusement pas beaucoup.
Sache aussi que beaucoup de personnes aiment gagner facilement de l’argent, ils font tout pour vendre des aliments non cachères (donc moins chers) en les faisant passer pour des aliments cachères, D. nous en préserve.
Pour plus détails à ce sujet, je te recommande beaucoup de visionner les cours suivants :
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 15938
Date question sur Leava : 2011-12-26 23:12:21