Croyez-vous que D.ieu va vous pardonner d’avoir tué des innocents lorsque vous étiez tankiste ? Pourquoi Juifs et Musulmans ne transformeraient pas ensemble la haine en amour vers le même D.ieu ?

 

Je viens de decouvrir ce site.
Et étant musulman je suis entrain de chercher et comprendre le sens de notre vie.

Je m’intéresse à la spiritualité et beaucoup plus aux religions monothéistes qui à mon sens ne sont que deux :

  • L’Islam
    et
  • Le Judaïsme

car je n ai jamais pu comprendre et je ne comprendrai jamais le signification de la trinité pour ce qui est du Christianisme.

Ma question est beaucoup plus personnelle car j ai vu votre biographie et j’ai vu que vous étiez un ancien militaire contre le Liban.

  • En tant que Rabin, croyez vous que D.ieu va vous pardonner en tuant surement des innocents car vous étiez tankistes ?
  • Et d’après vous, quel est le rapport entre la religion et la politique ?
  • Et pourquoi ne pas travailler ensemble juifs et musulmans pour éradiquer cette haine et la transformer en amour vers le meme D.IEU ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour Claude,

Effectivement, j’étais tankiste lors de la guerre du Liban en 1982, mais je n’ai tué personne, et même si j’avais tué, je n’aurais pas tué des innocents.
Je parle en connaissance de cause, il n’existe aucune armée au monde qui est autant scrupuleuse de ne tuer que des militaires et pas des innocents.

Comme l’a dit un jour Shimon Peres, le problème c’est que nous avons plus pitié des enfants arabes que leurs parents n’ont pitié d’eux.
Effectivement, très souvent des parents envoient leurs enfants en tant que bombes vivantes, et les soldats israéliens, ne voulant pas tuer des enfants, sont tués par ces bombes vivantes.

Quoi qu’il en soit, D. voit la vérité et n’écoute pas la télévision, et Il voit très bien que le peuple d’Israël demande tout simplement à vouloir vivre en paix sur sa terre, et que depuis la création de l’état, tous les voisins arabes ne veulent pas lui accorder ce droit.
Dans cette mesure, le peuple d’Israël se défend pour survivre.

Nous ne mettons pas en danger nos états voisins, eux nous mettent en danger, donc nous sommes en situation de défense.
N’est-il pas légitime qu’on attaque Gaza après huit ans où des terroristes nous envoient des roquettes tous les jours, et après tellement d’avertissements ?
Idem pour le Liban ?

Si les palestiniens n’avaient pas comme but de détruire Israël, il n’y aurait aucun problème à ce qu’ils aient leur pays avec une autonomie complète.

Pour nous c’est une constante, ça fait 3400 ans que nous existons, et ça fait 3400 ans que nous sommes haïs par tous les peuples.
Donc rien n’a changé, et rien ne changera.
Simplement, aujourd’hui, de retour sur notre terre, nous nous défendons.

Nous prétendons humblement avoir droit à la vie.
Je pense que c’est ce que D. pense.

A propos du rapport entre la religion et la politique, dans le monde religieux on raconte la blague suivante :

Lorsque Noé a construit l’arche, tous les animaux sont venus par couple pour y entrer, et les démons aussi ont voulu entrer.
Un démon nommé le mensonge a voulu entrer.

Noé ne voulant pas que le mensonge entre dans l’arche, il lui a dit :
« Je suis désolé mais je ne reçois que les couples, or tu es célibataire, tu ne peux donc pas rentrer dans l’arche ».

Le mensonge est parti et a cherché une compagne, il a trouvé l’hypocrisie.
Il revint vers Noé, et Noé n’a pas eu le choix, il a dû les faire entrer dans l’arche de Noé.

Et voici que le mensonge et l’hypocrisie ont fait un enfant dans l’arche.
Comment l’ont-ils appelé ?
La politique …

Mais il est clair que lorsqu’il s’agit de sauver le peuple d’Israël, on se plie aux politiques.
C’est une question de survie.

Je suis entièrement d’accord avec toi, qu’il faut travailler, juifs et musulmans, pour éradiquer la haine et la transformer en amour vers le même D., mais je ne sais pas si, du point de vue du coran, cela est possible (en tout cas comment les commentaires du coran, les ‘Hadjizes, l’interprètent).

A ce propos, je connais un verset du coran (sourate n. 2 (al-bakara), verset 47) :
« Vous, enfants d’Israël, rappelez-vous mon bienfait dont je vous ai comblé, (rappelez-vous) que je vous ai préférés à tous les peuples (de l’époque) ».

Je ne sais pas si les mots mis entre parenthèse (« de l’époque ») sont un rajout ultérieur, ou s’ils sont la vraie traduction du coran.
Par contre, dans notre Torah, nulle part il n’est fait mention que nous devons tuer ou convertir d’autres peuples, même s’ils sont incroyants.

Il est vrai que la Torah ordonne d’effacer le souvenir du peuple d’Amalek, mais cela fait plus de deux millénaires que personne ne sait plus qui est Amalek, sa descendance étant éparpillée parmi les nations.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

Référence : 6259
Date question sur Leava : 2009-06-22 17:06:12