Comment savoir quelle est notre mission ? Une personne née à yom kipour a-t-elle des midot particulières ?

 

Bonjour Rav,

Je m’interroge sur la mission que nous devons accomplir sur Terre.

Outre l’observance des mitsvot et le travail à faire pour « embellir » notre néchama, tout juif a une mission à accomplir sur Terre.

  • Ma question est comment savoir quelle est cette mission ?
  • Certaines personnes ont des dons, d’autres ressentent les choses mais comment une personne lambda peut-elle le savoir ?
    Si par exemple une personne est très sensible à la douleur des autres cela veut-il dire qu’elle est là dans le but d’aider son prochain ?
    Par ailleurs, une personne née la veille de Yom Kippour a t-elle des midot particulières ?
    Des tikounim particuliers à faire ?
    Une mission particulière ?

Merci pour tout, vos cours sont extra.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Jennifer,

Je ne sais pas et ne pense pas qu’une personne étant née la veille de Yom Kipour ait des midot particulières plus qu’une autre ou un tikoun particulier à faire plus qu’un autre.

A propos de notre mission sur Terre, nous devons d’abord nous parfaire au niveau de nos midot et notre application des mitsvot de la Torah.
Une fois que ces choses là sont plus ou moins acquises, Hachem déjà nous guidera pour notre mission particulière, nous ne devons pas forcément la chercher, notre mission étant de nous parfaire.

A ce titre, je ne saurai trop vous conseiller le must en la matière, le livre « Méssilat Yécharim – La Voie des justes » du Ram’hal qui donne une échelle très claire pour savoir comment arriver à la perfection et baroukh Hachem il ne manque pas de travail, c’est la plus grande des missions.

Que D. vous aide à vous réaliser dans cette mission.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 12386
Date question sur Leava : 2011-03-10 11:03:40