Combien de fois un homme doit-il se tremper au mikvé et avec quelles kavanot ?

 

kvod arav Chaya,

  1. Combien de fois doit-on se tremper (pour un homme) au mikvé ?
  2. Et quelles sont les kavanot à avoir ?

תודה לך הרב

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Yossef,

  1. Il n’y a pas d’indication claire sur le nombre de fois qu’on doit se tremper au mikvé.
  2. À propos des intentions qu’on doit avoir quand on se trempe dans un mikvé :Il y a beaucoup d’intentions très compliquées de Rabbénou haHari ou d’autres grands Tsadikim que tu pourras voir à la fin du livre Taharat hakodech du Rav Aharon Raté.

Je te réponds ici en ce qui concerne les intentions plus simples :

  1. Il faut penser que par le mikvé on se sanctifie, on amène une pureté dans les 248 et 365 organes et veines de nos différentes âmes (néfech, roua’h, néchama).
  2. On se débarrasse de l’esprit d’impureté qui nous enveloppe, on s’habille de kedoucha et de pureté.
  3. Il est bien de penser que par le mikvé on se nettoie des péchés de kaas, c’est-à-dire des nerfs, que nous avons eu, car la valeur numérique du mot kaas avec le collel est comme celle du mot mikvé (151).
  4. De même, par le fait de se tremper au mikvé, on atteindra un degré d’abnégation (hakhnaa), dont la valeur numérique est égale à celle du mot mikvé.
  5. On pensera aussi que par la tevila on s’unit à D., car les lettres du mot tevila sont les lettres du mot taval-Ya, c’est donc comme si en quelque sorte on s’immergeait dans le Nom de D.
  6. Il est bien de se tremper 4 fois, chaque fois à un autre point cardinal en pensant à chaque fois à une des 4 lettres du Nom ineffable.
  7. Il est bien, en se trempant dans le mikvé, de penser qu’on se prépare à la venue du Machia’h, et ainsi on amène une lumière dans notre âme et on fait aussi la mitsva de tsipita lichoua.
  8. Il est bien de penser le Nom de D. Ehéyé avec le milouï hé dont la valeur numérique est mikvé.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 6676
Date question sur Leava : 2009-08-27 15:08:29