Après dix ans de pratique, je connais une baisse d’émouna phénoménale, j’ai trop de soucis et je me rends compte qu’aucun des sacrifices que j’ai faits n’en valent la peine.

 

Bonjour rav,

Je connais votre site depuis un bon bout de temps maintenant, vos cours sont fantastiques et malgré ce qui va suivre, ils font du bien a l’âme.

Je vous écrit pour vous dire qu’ avec le recul et ma propre vie je dois me rendre a l’évidence cela reste théorique. En effet rien de la pratique religieuse influence notre destin ni sur la santé ni sur l’argent.
On a choisi avant de venir au monde notre vie et nos mitsvoths ne concerne que le monde futur. Il faut arrêter de mentir et de raconter des histoires faire Chabbath ne rends pas plus riche ne change pas sa destiné non plus. Une seule exception la tsédaka

La preuve de ce constat tous ces juifs non pratiquants qui gagne bien leur vie, qui profitent des bonheurs éphémères de la vie et tous ces pratiquants qui eux galères pour joindre les deux bouts. Il y a aucune justice a ce niveau, et je ne peux plus me contenter de la réponse Hachem est juste et une fois mort vous le constaterez de vous même, pour l’instant je suis sur terre et vivant et je dois faire face a une réalité être juif c ‘est avoir un minimum d’argent pour l’éducation juive des enfants manger cacher etc si en pratiquant je n’ai pas ce minimum alors je recule ça commencera par l’école et si ça suffit pas on limitera le cacher etc..

Il n’est pas normale qu’un mac do pour 4 coute le même prix qu un repas cacher.

Vous dites Hachem lis dans les cœurs il doit donc aider celui qui veut vraiment pratiquer et vous l’aurez constater ce n’est pas le cas.

Moi après dix ans de pratique je connais une baisse de émouna phénoménale ma vie est trop dure financièrement et la religion me ferme au niveau sociétale les yamim tovim m’ont éloigné de ma famille et j’en ai retiré aucun bénéfice qui justifierai de tels sacrifices sauf peut être pour le monde futur après ma mort.

Je ne sais pas si vous publierai cette lettre mais j’avais besoin de vider mon sac et de vous dire qu’a partir de ce jour je redeviens comme mes parents un bon juif traditionaliste qui fait les fêtes en famille et qui priera Hachem avec son cœur en français pour le reste on réglera les comptes après ma mort.

Chalom

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom mon cher Yossef,

  • Excuse-moi, mais tu te trompes.
    • Ta vie est dure et tu en as marre de pratiquer la religion si difficilement, donc tu régresses dans la religion.
  • Ton argument :
    • Je n’ai pas vu qu’en pratiquant ça allait mieux.
      • D’abord, l’argument est faux, car tu ne sais pas du tout ce qui ce serait passé si tu n’avais pas pratiqué.
        • Peut-être que tu aurais eu des revers … beaucoup plus durs, peut-être que tu aurais eu des maladies graves, peut-être que tu aurais du divorcer ‘hass véchalom.
      • Dès lors, tu me rétorqueras que peut-être non.
        • C’est vrai, mais ça reste un peut-être.
          • Un peut-être suffisamment grand pour légitimer de continuer à pratiquer, car si on te dit qu’il y a un risque que tu aies un cancer (‘hass véchalom) si tu arrêtes de pratiquer, arrêterais-tu de pratiquer ?
            • Certainement pas.
  • Même ma réponse, mon cher ami, sera d’ordre beaucoup plus général.
    • Hachem nous a mis exprès dans ce monde qui s’appelle olam, qui vient de la racine du mot néélam, caché, c’est-à-dire que c’est un monde où Il est caché, où la vérité est cachée.
      • S’il était clair que tous ceux qui pratiquaient réussissaient mieux dans la vie que ceux qui ne pratiquaient pas, il n’y aurait plus de libre-arbitre.
        • Or le but est que nous ayons un libre-arbitre entre la raison et nos pulsions, et celui qui suivra la raison aura choisi la vérité, certes difficile, mais bien plus bénéfique que le mensonge qui paye tout de suite, pour nous rendre la vie ensuite extrêmement amère.
    • Aujourd’hui ce choix entre la raison et le mensonge est bien plus facile qu’il y a quelques dizaines d’années.
      • A l’époque, par exemple en Russie, le choix était de pratiquer le Chabbat en risquant sa vie ou d’arrêter de le pratiquer en restant en sécurité.
        • Et malgré tout, des centaines de milliers de bons juifs ont choisi de faire Chabbat en cachette, et toi aujourd’hui pour des raisons de commodité tu baisses déjà les bras.
  • Pourquoi Hachem nous fait-Il tout cela ?
    • Il veut nous donner beaucoup de grands mérites.
      • Certes, l’essentiel du mérite sera après la mort, mais est-ce une chose qui est petite à tes yeux, l’éternité ?
    • Comment peut-on ne pas prendre en considération l’éternité par rapport à notre vie qui est si courte ?
      • Nous savons bien que la valeur du fini par rapport à l’infini tend à zéro, zéro par rapport à tout, et toi tu choisis le zéro, est-ce que c’est logique ?
        • Ce n’est pas logique du tout, mais la vérité est que tu es touché par tes pulsions physiques, qui ne veulent plus faire des efforts et préfèrent le laisser-aller de la vie non-juive, tranquille, facile.

Mais mon cher ami, tu es juif, tu es juif dans le plus profond de ton âme.

  • Tu fais partie d’un peuple qui pendant 3500 ans s’est saigné pour son D.ieu et qui, grâce à cela, est un peuple éternel, aimé d’Hachem.
    • Qu’est-ce que tu vas donner à tes enfants comme contenu spirituel ?
      • Tu peux faire à moitié-moitié ?
        • Tu sais bien à quoi cela amène, ça amène à des petits-enfants goy.
          • C’est ce que tu désires, quitter l’éternité d’Israël, non seulement dans olam haba, mais même dans olam hazé ?

Oui, je suis d’accord avec toi, ce n’est pas normal que la différence entre le prix du cacher et le prix du non-cacher soit aussi grande, mais c’est la réalité dans laquelle nous sommes, qui est somme toute plus agréable que celle du KGB ou celle de l’inquisition ou des pogromes.

  • Si tu es juif aujourd’hui c’est parce que tes ancêtres ont réussi à rester juifs dans des conditions bien plus dures que celles dans lesquelles tu vis aujourd’hui.
  • De plus, Hachem nous aime, donc plus la difficulté sera grande, plus nous avons un grand olam haba, car Hachem nous paye dans le monde de vérité qui est olam haba et pas olam hazé.
    • C’est pour cela, qu’effectivement, beaucoup de réchaim vivent bien et beaucoup de tsadikim vivent moins bien.

Mais laisse de côté le côté matériel et regarde au niveau de la qualité de vie, la stature divine qu’a l’être humain, où voit-on des personnes respectueuses de l’autre, respectueuses de leur conjoint, où voit-on des enfants respectueux de leur parent, où voit-on qu’il y a moins de tromperie, moins de délinquance juvénile.
Il est clair que le monde orthodoxe est la société la plus réussie à ce niveau que toutes les sociétés modernes occidentales.

Donc même au niveau des choses que nous voyons, tu as absolument tout à perdre à quitter ce style de vie, donc ni Olam hazé, ni Olam Haba.

En deux mots : mal barré !
Tout ça pourquoi ?
Pour plus de facilités.

C’est trop dommage mon cher ami.

J’espère que tu prendras en considération mes paroles qui, comme tu le sais, ne sont que des paroles d’amour.

Que D.ieu t’aide à faire les bons choix.
La téchouva est toujours possible, et je rajouterai qu’il me semble que nous sommes très très proches de la fin, donc il faut vite se réveiller, car après cela ce sera exactement le contraire :

Ceux qui ont peiné vont jouir énormément,
et ceux qui ont profité de la vie au dépend de la Torah,
seront dans des regrets atroces éternels.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 16113
Date de création : 2012-01-06 09:01:09