Pouvez-vous m’expliquer pourquoi un homme peut toucher sa fille ou sa mère alors qu’elles sont impures mais pas une autre femme ?

 

Kvod Harav,

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi un homme peut toucher sa fille ou sa mère alors qu’elles sont impures mais pas une autre femme (pas forcément la sienne) ?

Merci et Chabbat Chalom

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Les lois de pureté et d’impureté ne sont plus pratiquées aujourd’hui car nous n’avons plus les moyens de nous purifier.
La seule chose encore observée est la nida, non pas au niveau de la pureté et de l’impureté mais au niveau de la relation.

Une relation avec une femme nida est en effet sanctionnée par le karèt, mais ce n’est pas pour une raison d’impureté ; il s’agit d’une interdiction sexuelle.
Or ce type d’interdiction est toujours valable de nos jours, bien que les lois de pureté et d’impureté ne le sont pas.

À l’époque, par exemple, si une femme nida touchait du pain, ce dernier devenait impur, et si ce pain était de la térouma que les Cohanim devaient manger en pureté, ils ne pouvaient plus le manger.
Or aujourd’hui, les Cohanim mangent toutes sortes de pain, qui ont même été touchés par des femmes nida.
Ces lois ne sont donc plus observées aujourd’hui.

Bientôt le Temple sera reconstruit et nous pourrons les observer à nouveau, avec l’aide de D.ieu, mais les interdictions sexuelles n’ont rien à voir avec cela, et restent de tout temps interdites ; dans cette mesure, il est permis à un homme de toucher sa fille ou sa mère, mais pas d’autres femmes.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 77315
Date de création : 2017-08-03 21:03:49