J’étais invité à une fête de bar mitsva organisé par des gens non-religieux, et j’ai mangé ce que je croyais être GLATT CACHER LAMEHADRIN alors que non…

 

Kvod HaRav

Je vous écris car j’ai été confronté à un problème difficile et très grave cette semaine.

J’étais invité à une fête de bar mitsva organisé par des gens non religieux.
Je ne connaissais pas le traiteur et aucun certificat de cacherout n’était posé sur le buffet. Seulement sur les cartons nous indiquant notre place il était marqué le nom du traiteur avec la mention GLATT CACHER LAMEHADRIN donc j’ai mangé.
Mais mon frère qui avait sentit une faille a insisté auprès de mon oncle pour faire des recherches sur sa cacherout puis après avoir été en relation téléphonique avec le chomer nous avons sut qu’il n’avait plus de téouda depuis un mois car elle lui avait été enlevé (les contrats de la soirée avait surement déjà était signe à ce moment là).
Nous avons prévenus notre famille proche mais pas tous les invités ni les hôtes de peur de faire une humiliation ou de causer un dommage à la fête.
Le chomer bien entendu sait ce qu’il s’est passe et à fait, de son coté, son travail pour que cela ne se reproduise plus.
Sachent qu’il ne s’agissait que d’une tromperie et que personnes n’en savait rien aurions-nous dut prévenir ?

D’autre part j’aimerais savoir comment faire pour empêcher toutes conséquences de cette faute d’avoir mange tarèf, la torah est elle le seul remède ?

Merci.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je pense que tu aurais du discrètement prévenir les invités qui ordinairement mangent cachère de faire attention et qu’ils fassent semblant de manger en salissant un peu leur assiette et qu’ils mangent que des légumes et des plats ne nécessitants pas de surveillance.

A propos de la téchouva, pour faire téchouva, il faut dire à Hachem qu’on a péché, qu’on le regrette, qu’on fera plus attention dorénavant, se renforcer dans la cacherout en ne mangeant que des aliments ayant une surveillance d’un organisme orthodoxe sérieux, inciter d’autres personnes à manger plus cacher, bien sûr étudier beaucoup de Torah, donner beaucoup de tsédaka, faire très attention aux berakhot avant et après la consommation.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 19114 / 44841
Date de création : 2012-07-03 19:07:08