Pouvez-vous m’expliquer le passage de Béréchit où les fils de D.ieu se seraient unis à des filles d’hommes donnant naissance à des êtres mi-hommes mi-d.ieux?

Shalom rav Pouvez vous m’expliquer le passage dans Berechit chapitre 6 verset 1 ,2 ,3 et 4 ; ou la torah parle de fils de Elokhim qui eux prirent pour eux des filles de l’homme et qu’ensuite ses filles en enfantés des mis-homme mis-d-ieu . D’après le sens littérale cela est impossible . Merci .

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Je n’ai jamais dis que les fils d’Elokim ont pris des filles qui ont enfanté des mi-hommes mi-D. Rachi sur ce verset donne 2 explications :
1) Elokim fait référence à des êtres humains qui ont un pouvoir. Ainsi l’expression du mot « elokim » en hébreu peut faire référence à D. en tant que celui qui a tous les pouvoirs mais aussi à des êtres humains qui ont certains pouvoirs. Donc les dirigeants détenteurs, à l’époque, du pouvoir avaient des relations avec les filles qu’ils voulaient, même des femmes mariées.
2) Les anges qui se sont plaints à D. – « pourquoi, D., as-Tu créé l’homme alors que maintenant il fait des péchés ? » – ont été projetés sur terre, sont devenus des êtres humains et eux-mêmes ont péché avec les filles plus que le reste des êtres humains. Dans tous les cas les êtres humains issus de ces femmes étaient des êtres normaux, pas des mi-D. mi-hommes qui sont des choses tout à fait impossibles, comme tu le dis très bien. Dans le sens littéral, allégorique ou même kabbalistique.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 8492
Date question sur Leava : 2010-02-17 16:02:52