Ne croyez-vous pas qu’il est naturel en tant que jeune homme d’être attiré par les filles ? Si je tombe amoureux, je ne peux pas m’empêcher d’aimer !

 

Bonjour RAV,

J’ aimerait vous posez une question que je n’ai jamais poser à personne mais pas parce que je n’avait pas l’occasion mais parce que j’ai un peu honte de ma question.

  • Voila je suis un Ba’hour Yeshiva de longue date je vit dans une communauté parfaitement religieuse mais il y a des choses qui me dérange enfin rentrons au vif sujets.
  • Voila, je suis au courant de l’interdiction de fréquenter des jeunes filles avant le mariage, maintenant, voila la question :
  1. Ne croyez-vous pas que c’est assez naturel d’être attiré par des filles ?!
  2. Ne pensez vous pas que si par exemple je tombe amoureux je ne peut rien y’ faire car je ne peut pas me dire d’arrêter d’aimer !!!
  3. A-t-on le droit d’aimer quelqu’un ?
    Enfin si on a aucune relation juste aimer!!!!!!!

Merci de votre réponse que j’attends déjà avec impatience.

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Naturel ne signifie pas que c’est positif ; beaucoup de choses sont naturelles chez nous, cela ne signifie pas qu’elles soient en accord avec le désir de D.

On peut par exemple, de façon ‘naturelle’, :

  • Avoir de temps en temps l’envie de frapper quelqu’un,
    ou
  • Avoir envie de fréquenter une femme qui nous est interdite.

Au contraire, D. nous a donné la Torah pour corriger notre nature.

Le Choul’han Aroukh (tome Even haézer chapitre 21) dit qu’il faut « beaucoup beaucoup s’éloigner des femmes », car si on s’en rapproche, on tombe amoureux et on finit par faire de graves pêchés.

A propos d’aucune autre mitsvaHazal n’ont dit qu’il fallait « beaucoup beaucoup », car cette attirance est très grande et dangereuse, il faut donc « beaucoup beaucoup » s’éloigner.

A ce titre, je te recommande de regarder les cours que j’ai faits sur le site, entre autres :

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 4593
Date question sur Leava : 2008-12-23 14:12:17