Bonsoir Rav Ron Chaya,
J’aurai 2 questions chacune portant sur un sujet différent de l’autre :
- Vous avez expliqué la signification du mot Béréchit avec profondeur.
Vous serait il possible d’apporter une explication du même ordre pour le mot Torah.
Notamment, vous avez dit dans un de vos cours que D. a créé le yetser hara et qu’Il a trouvé que c’était bien.
J’aimerais savoir si la syllabe « ra » du mot Torah a quelque chose à voir avec celle du mot yétser hara. - Concernant JC, vous avez dit que c’est l’une des 2 personnes dont on peut dire « que son nom soit effacé ».
Cela m’a beaucoup surprise car j’ai toujours pensé que JC était un homme qui a accompli la volonté de D., notamment parce qu’en donnant naissance au christianisme il a permis au monde non juif de sortir de l’idolâtrie et de propager le monothéisme dans le monde.
J’ai même été confortée dans cette conviction par un de vos propos :
vous avez dit que si les juifs ont une mission, les goyim en ont une également, mais différente.
Par ailleurs je crois que le fait que le christianisme trahisse la Torah reflète également la volonté de D. qui a donné la Torah à Israël et non aux autres nations.
Donc on ne peut pas décemment reprocher aux chrétiens d’avoir falsifié la Torah en s’autorisant à manger du porc, en modifiant le shabbat en dimanche ou en abandonnant la Brit Mila
En effet, si la mission du christianisme consiste en la transmission du monothéisme vers un cible étendue, il fallait, pour avoir une chance de réussir, que le message soit réduit à l’essentiel, à savoir l’existence et l’unicité de D.
D’autre part, lorsque j’apprends dans vos cours que le roi David n’a pas eu le droit de construire le temple parce qu’il avait tué, on comprend que Israël dont la mission est de servir D., ne saurait être l’initiateur du bain de sang humain que la propagation du monothéisme a engendré.
Enfin, lorsque Moïse a amené avec lui des égyptiens qui avaient été convaincus de l’existence de D. suite aux miracles, il semble qu’il s’inscrivait dans la lignée d’Abraham qui souhaitait amener le plus grand nombre de gens au monothéisme.
Pourtant, il apparaît que D. a désapprouvé Moise.
Ne peut on en conclure que cette mission qui consiste à amener les autres nations à la croyance en un D. un n’était pas celle d’Abraham ni de Moïse mais bien celle de JC ?
J’ai hésité à vous exposer cette réflexion car le christianisme a fait tant de mal à notre peuple, qu’il paraît presque indécent de philosopher froidement sur des massacres répétitifs perpétrés sur des centaines d’années.
Aussi il n’est pas aisé de donner une réponse qui ne soit partisane.
Mais s’il est possible de dire que D. a voulu la shoah, ne peut on pas dire qu’Il a voulu JC ?
Merci pour tous les cours que vous nous offrez
Linda
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Linda,
- Le mot « ra », mauvais, s’écrit avec les lettres Rech et Ayin.
La dernière syllabe du mot « Torah » s’écrit avec les lettres Rech et Hé.
Il n’y a adonc aucun rapport entre ces deux termes, la confusion vient de l’orthographe française.Le mot « Torah » signifie l’enseignement par excellence, les réponses aux questions « Pourquoi » et « Comment ».
Par exemple, une personne qui n’aurait jamais vu de verre de sa vie voit un verre et demande ce que c’est.La réponse qu’il attend s’appelle Torah, il veut connaitre la finalité de l’objet (le pourquoi) et son mode d’emploi (le comment).
On aura ainsi, par exemple, la torah d’un ordinateur ou d’une vache, mais LA Torah par excellence est la réponse aux pourquoi et comment de l’être humain et de l’univers.La valeur numérique du mot « Torah » est 611, qui correspond à l’ensemble des lumières qui gèrent le monde, les 611 mitsvot que D. a transmises par l’intermédiaire de Moché Rabbénou, les deux premières mitsvot ayant été entendues directement par le peuple d’Israël (les deux premiers des 10 commandements).
- En ce qui concerne le christianisme, effectivement, D. gère le monde, et on peut dire que D. a voulu la Choa, de même qu’il a voulu j.c. et la chrétienté.
Néanmoins, dire que D. l’a voulu ne donne pas encore un ‘tampon cacher ‘ à cela.D. a créé le mal et Il veut qu’il y ait le mal, mais le mal n’en reste pas moins mal dans tout ce que ce terme signifie.
La finalité escomptée par D. pour l’humanité n’est pas que cette dernière pratique les 613 lois de la Torah.Un non-juif s’inscrit dans la volonté de D. en prenant sur lui les 7 lois noa’hides en tant que lois ordonnées par le D. d’Israël par l’entremise de Moise dans la Torah.
Dès lors, il a place au monde futur et s’inscrit dans la vérité divine.
Parmi ces lois, il y a l’interdiction de l’idolâtrie.D’après la Torah, le christianisme est considéré comme une religion idolâtre car il attribue à j.c. un caractère divin, ou du moins une ‘association’ à la divinité, cela est considéré comme de l’idolâtrie.
D’après la Torah, la chrétienté est un mensonge et le mal est inhérent au mensonge, comme 2000 ans d’histoire l’ont tristement prouvé.Je ne sais pas quel mérite la chrétienté a eu de faire passer le monde de l’état de païen à celui d’idolâtre chrétien, dans la mesure où chrétienté et paganisme sont tous deux des formes d’idolâtries.
L’idéal eut été que le monde reconnaisse la véracité de la Torah et s’inscrive en tant que non juifs dans le programme divin de l’application des 7 lois noahides, sans devoir créer le mensonge de la chrétienté.J’espère que tu comprends cette réponse qui, je pense, répond à toutes tes questions.
Au revoir et à bientôt,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 2800
Date de création : 2008-04-29 21:04:57