Chalom,
J’aimerais savoir pourquoi on fait des prières sur les tombes des Tsadikim alors que le Deut 18 interdit de communiquer avec les morts…
Merci pour votre réponse.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour,
Effectivement, il est interdit d’entrer en contact avec les morts et de communiquer avec eux.
- On appelle cela le « baal ov», mais s’il s’agit d’une sorte de sorcellerie (aujourd’hui, certains appellent cela la « sayans ») qui permet de se mettre en contact avec eux.
Par contre, quand on pélerinera les tombes des Tsadikim, ce n’est pas de cela qu’il s’agit.
- Prier sur la tombe des Tsadikim n’est pas une association ni de l’idolâtrie, il y a une grande mitsva en cela.
- En fait, on ne les contacte pas vraiment mais on prie sur leur tombe, et par le mérite de ces Tsadikim, D.ieu entend facilement nos prières.
- On peut aussi leur demander de prier auprès d’Hachem en notre faveur ; cela est tout à fait légitime.
-
Il est par contre complétement interdit de prier le Tsadik lui-même.
Lors de l’épisode des 12 explorateurs qui ont visité la terre d’Israël, Calev s’en rendu sur les tombes d’Avraham, Its’hak et Yaakov à ‘Hévron afin de prier pour qu’il ne soit pas tenté de participer à la mutinerie des 10 explorateurs.
En effet, 10 explorateurs parmi les 12 ont affirmé qu’il ne fallait pas entrer en Israël, et les deux qui se sont abstenus sont Yéhochoua et Calev.
- A la base, Yéhochoua s’appelait Hochéa mais Moché lui ajouté la lettre Youd afin qu’il soit sauvé de cette machination des explorateurs.
- En revanche, Calev n’a pas eu droit à cela donc il est allé se recueillir sur les tombes des 3 Patriarches, et grâce à cela, il a été sauvé.
On voit donc qu’il s’agit de quelque chose de tout à fait légitime.
Les livres de Kabbala en parlent beaucoup, et notamment des intentions kabbalistiques qu’il est bien de penser sur les tombes des Tsadikim (ce que nous ne faisons pas car nous ne sommes pas des kabbalistes).
Néanmoins, le fait de se rendre sur les tombes des Tsadikim fait partie des coutumes du peuple juif depuis des millénaires, et il est clair que les prières formulées à ces endroits font énormément d’effet.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
A voir :
A lire :
- Lorsqu’une personne meurt, son âme quitte-t-elle son corps tout de suite ?
- Que doit-on lire pour un proche décédé dans un cimetière près de sa tombe ?
- Une femme enceinte a-t-elle le droit d’entrer dans un cimetière ou de péleriner sur les tombeaux des Tsadikim ?
Référence Leava : 86295
Date de création : 2019-04-11 16:38:27